Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Retraites

Revalorisation : le ministre aurait-il menti ?

Le conseil d’Etat tranche la question

samedi 25 janvier 2020

Alors que certaines organisations syndicales soucieuses de soigner leur image d’interlocuteurs raisonnables, se félicitent de l’ouverture de négociations sur une hypothétique revalorisation à l’Éducation Nationale en contrepartie de la mise en œuvre de la contre-réforme des retraites, le Conseil d’État, beaucoup moins naïf lui, indique clairement que l’engagement de revaloriser les enseignants via une loi de programmation est condamné à disparaître du texte car "ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la constitution".

C’est donc la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d’État lui-même, qui nous confirme que le gouvernement et ses ministres délivrent des "fake news" depuis plusieurs semaines. On croit rêver !

Rien de nouveaux donc à l’horizon. Le gouvernement ment, le premier ministre ment et notre ministre de tutelle, M. Jean Michel BLANQUER ment.

Comme durant la loi Blanquer, la loi sur l’assurance chômage ou encore la loi travail, la désinformation bat son plein pour faire passer des mesures anti-sociales comme progressistes.

Les enseignants, comme plus de 60% de la population française, ont très bien compris la stratégie gouvernementale. A peine un an après le grand débat, les violences institutionnelles, hiérarchiques et policières qui s’exercent sur les travailleurs, trahissent sans ambiguïté l’autoritarisme du gouvernement. Ce dernier n’a pas l’intention de discuter, de négocier et d’améliorer le sort des citoyens.

Son objectif est de poursuivre une politique libérale essentiellement au service d’une minorité qui n’a que faire de l’école publique et encore moins de la rémunération de ses enseignants.

A bon entendeur, salut !

En savoir plus sur www.libération.fr

En savoir plus sur www.lemonde.fr