Le 20 février : jeudi noir pour le gouvernement

Le retrait ... POINT !

jeudi 6 février 2020

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations

jeudi 20 février 2020

Lieux des manifestations dans la Drôme :

Romans : Départ Place Gailly à Romans 10h

Valence : Départ Clinique Pasteur à Guilherand Granges 14h

Montélimar : Départ gare 14h

D’autres actions sont menées partout, tout le temps, sous des formes variées. Ne regardez pas le train passer. Raccrochez-vous à un wagon de la mobilisation.

REMPLIR NOTRE ENQUÊTE GRÈVE

Le SNUipp-FSU vous invite à vous saisir de cette lettre ouverte pour interpeller en nombre les députés. Nous sommes des travailleurs, mais aussi des citoyens et des électeurs.

Saisissez cette opportunité de vous faire entendre par les représentants de la Nation qui ne sont pas au service d’un gouvernement mais de la société toute entière, y compris les opposants au projet régressif de réforme des retraites.

Lettre ouverte aux députés 03 02 2020

Coordonnées ci-dessous :
Députée 1ère circonscription : Mireille Clapot, mireille.clapot@assemblee-nationale.fr

Députée 2ème circonscription : Alice Thourot, alice.thourot@assemblee-nationale.fr

Députée 3ème circonscription : Célia De Lavergne, celia.delavergne@assemblee-nationale.fr

Députée 4ème circonscription : Emmanuelle Anthoine : emmanuelle.anthoine@assemblee-nationale.fr

Communiqué de l’intersyndicale du 6 février 2020

Le retrait, point.

Les journées des 5 et 6 février ont été de nouveaux temps forts de mobilisations et de grèves, de la jeunesse et des salarié.es.

Chaque semaine et ce depuis le 5 décembre, des A.G se multiplient sur les lieux de travail, dans les lycées et universités malgré les diverses pressions.

En aucun cas la réponse à la crise sociale ne peut être une répression à l’encontre de celles et ceux qui expriment un désaccord.

Chaque jour des actions et des initiatives sont organisées dans tous les territoires. Le rejet de la réforme et la détermination d’obtenir le retrait sont intacts et se propagent de manière inéluctable.

Notre intersyndicale partage et porte des propositions sur le financement et l’amélioration de notre système de retraite solidaire et intergénérationnel.

Elle travaille à l’organisation d’une contre-conférence nationale courant mars, déclinée localement, pour débattre largement et publiquement des solutions et propositions envisageables pour un projet sérieux d’amélioration des régimes de retraite.

De même, au-delà de l’opinion publique défavorable au projet de réforme, les différentes caisses de retraites comme les institutions, dont la plus haute, celle du Conseil d’Etat, ont toutes acté un avis critique voire négatif. Continuer à vouloir imposer ce projet relève de la part du gouvernement d’un vrai déni de démocratie.

Nos organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF sont persuadées que cette mobilisation inédite et historique vaincra.

Elles appellent au renforcement et à la continuité de la mobilisation et de la grève là où les salarié.es le décident.

Elles engagent à tenir des AG, à poursuivre durant la période à venir des actions diverses de mobilisations et d’informations larges de la population, à multiplier les initiatives locales et interprofessionnelles pour créer les conditions d’une journée d’ampleur.

Elles appellent à préparer d’ores et déjà de nouveaux temps forts de mobilisation, autour du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Elles seraient effectivement les plus grandes perdantes, avec ce projet de loi sur les retraites.

C’est dans ce contexte de mobilisation continue que nos organisations syndicales et de jeunesse, appellent l’ensemble de la jeunesse, des salarié.es, des privé.es d’emploi, des retraité.es à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations le 20 février.

L’intersyndicale se réunira le 20 février pour définir les suites.