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Groupe départemental suivi direction d’école

Compte rendu du 13 02 2020

jeudi 13 février 2020

En introduction, M. le Directeur Académique acte la fusion des deux groupes en un seul (celui ancien du groupe départemental des directeur-rices et le nouveau comité de suivi créé suite à la commande ministérielle de novembre 2019).

Les 6 axes de réflexion établis lors de la réunion du groupe départemental du 20/12/2019 ont été rappelés :
1- Reconnaissance du directeur comme interlocuteur privilégié
2- les décharges des école de moins de 4 classes
3- l’allègement des tâches administratives
4- la gestion des élèves à besoin éducatif particulier
5- la formation initiale et continue
6- la relation avec les élus

1- Reconnaissance du directeur comme interlocuteur privilégié

Deux propositions de l’IA-DASEN sont présentées :

L’intégration des directeurs d’école aux réunions du bassin 1er/2ème degré ne doit pas alourdir l’agenda des directeurs déjà lourd en réunions et ne pas être "une coquille vide" comme peuvent l’être parfois les conseils école-collège.

La participation de l’IA-DASEN aux réunions de directeurs organisées dans les circonscriptions est questionnée. Des réunions entre pairs sont jugées nécessaires et donc demandées majoritairement. L’intégration des ces réunions aux heures de formation est également souhaitée.

2- les décharges des école de moins de 4 classes

Une planification (avec un calendrier si possible annuel) des décharges des directeurs des écoles de moins de 4 classes est vivement souhaitée par les membres du groupe de travail. Le remplacement par des TR ou des TRS identifiés est nécessaire de manière à avoir un minimum de continuité, notamment pour les élèves.

A noter la présence que d’une seule directrice d’une école de moins de quatre classes dans la réunion accueillant plus d’une dizaine de directeur-rices.

A noter le constat unanime des difficultés rencontrées pour mettre en place la journée de décharge supplémentaire fin 2019 pour répondre à la commande du ministère.

3- l’allègement des tâches administratives

Un courrier de l’IA-DASEN invitant les directeurs à inscrire à l’ordre du jour des prochains conseils d’école la question des rythmes scolaires a été envoyé aux écoles concernées par un renouvellement de la dérogation à la rentrée 2021. Cet envoi sera reconduit chaque année pour éviter aux écoles la tenue d’un conseil d’école extraordinaire sur la question.

Une demande d’expérimentation pour alléger le déroulement des élections de parents d’élèves au Conseil d’École en cas de liste unique a été formulée au Ministère.

Les demandes d’évolution du portail académique (PIA) sont à faire remonter.

La question des PPMS et de la charge que représente la mise en place de ce dispositif est ensuite évoquée. Les directeurs sont trop souvent seuls pour répondre à des problématiques pour lesquelles ils n’ont pas les réponses. L’IA-DASEN précise que les directeurs-rices vont être accompagné-es le plus possible dans une démarche qualitative.

4- la gestion des élèves à besoin éducatif particulier

Le travail de la chargée de mission inclusion est salué. l’IA-DASEN souhaite un déploiement de cette mission départementale d’accompagnement pour la prochaine rentrée. Il envisage la création de 4 postes supplémentaires à Valence (les deux circonscriptions), Romans et Montélimar.

5- la formation initiale et continue

La formation initiale sera reconduite (23 jours) avec des aménagements possibles pour la journée de relation avec les élus. Un calendrier plus adapté qu’en 2019 devrait être proposé. Il faut dire que le mouvement 2019 avait empêché la tenue normale de la formation des directeur-rices en fin d’année scolaire.
Le souhait d’augmenter le nombre de jours de formation continue est ensuite formulé. (4 jours au lieu de 2).

6- la relation avec les élus

Aucune élu présent. L’IA-DASEN espère bien faire venir des élus autour de la table lors des prochaines réunions.

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