Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CTSD

CTSD du 07/02/2020 : compte rendu

Concernant le point sur l’ASH

jeudi 13 février 2020

Compte rendu tardif du CTSD du vendredi 7 février 2020 concernant l’ASH :

- Pas de création d’une SEGPA à Loriol pour l’année prochaine. Cela est lié au problème des bâtiments : le coût des travaux à envisager pour créer des ateliers est jugé trop important et pose donc problème.

- Il y a bien le projet d’ouverture de 2 ULIS-collège pour l’année prochaine : à Nyons et à Montélimar. Il faut juste que les postes soient validés en CTA, ce qui ne devraient pas poser de problème.

Par contre, l’IA-DASEN a fait le choix de Nyons et non pas de Buis-les-Baronnies. Cela pose la question de l’accueil des élèves du secteur de Buis au regard des contraintes géographiques (les deux établissements sont éloignés). L’IEN-ASH doit étudier la situation pour accueillir les élèves de Buis sur Nyons. Le SNUipp-FSU 26 sera vigilant sur cette situation.

- Il a été soulevé la question de l’accès aux soins pour les élèves du secteur de Nyons. En effet, même si ce n’est pas du ressort de l’Éducation Nationale de mettre en place des services de soin, il faut que l’ARS tienne compte des ouvertures des structures.

- Le SNEP-FSU (syndicat des professeurs d’EPS) a questionné l’IA-DASEN au sujet de la circulaire de la rectrice de l’académie de Grenoble. Cette circulaire indique que l’EPS peut être enseigné par les PE en charge de classe de SEGPA, à l’exception de la natation qui nécessite d’être détenteur d’un brevet de sauvetage et de secourisme. L’IA-DASEN précise que pour lui, dans tous les établissements où les choses sont bien installées, il n’y a pas de sujet.