Vous êtes actuellement : METIER  / AVS AESH

AESH les dernières avancées

vendredi 14 février 2020

Lors de la réunion d’information syndicale AESH et enseignants du 5 février 2020 à Romans, Les délégués SNUipp-FSU26 des personnels ont répondu à de nombreuses questions et se sont engagés à communiquer à la profession les dernières avancées réglementaires.

Un groupe de travail portant sur la gestion des personnels AESH a réuni les différentes organisations syndicales le jeudi 23 janvier au rectorat à Grenoble.
L’objectif de cette rencontre est l’élaboration du futur guide académique des AESH. En attendant sa finalisation et sa parution, voici quelques informations à connaître :

le régime obligatoire de sécurité sociale

- Lorsque le contrat dépasse une durée de 10 mois, la gestion est du ressort de la MGEN. Les contrats étant maintenant de 3 ans, cela va donc concerner la totalité de ces personnels qui devront recevoir sur leur mail professionnel (-@ac-grenoble.fr) un message du service académique de gestion (SAG) leur demandant de prendre contact avec la section départementale de la MGEN afin d’organiser le transfert de leur dossier.
Les AESH ont été normalement destinataires d’un courrier leur indiquant l’identifiant et le mot de passe de leur messagerie professionnelle. Pour ne pas manquer de messages importants, il est possible de transférer les mails reçus sur sa messagerie professionnelle vers sa boîte personnelle (voir tutoriel en cliquant ici).

Arrêts maladie

- La rémunération dépend de l’ancienneté du contrat.
Pour une ancienneté de services inférieure à 4 mois, il n’y a pas de traitement. Seules les indemnités journalières de la sécurité sociale (IJ) sont versées.
Au delà de 4 mois, la rémunération est maintenue à plein traitement ou mi-traitement (en fonction de l’ancienneté de services).
ATTENTION, l’académie de Grenoble ne pratique pas la subrogation : les AESH peuvent donc percevoir à la fois leur traitement et leur IJ ; il y a donc un risque de trop-perçu de traitement qui sera récupéré sur les salaires des mois suivants.
Le SNUipp-FSU aurait préféré que la subrogation (versement des IJ directement à l’employeur) soit appliquée, évitant ainsi à des AESH de se retrouver dans des situations compliquées.

Frais de déplacement

- Une circulaire académique sur les frais de déplacement va bientôt paraître. Les personnes concernées sont celles qui travaillent sur plusieurs écoles et/ou établissements ET qui sortent de la commune de leur école/établissement de rattachement ainsi que de la commune de résidence familiale ( Attention, les communes limitrophes desservies par des transports en commun sont considérées comme une seule et même commune ).
Dans cette circulaire seront expliquées les procédures différentes en fonction de l’employeur (rectorat ou lycée Vaucanson).
Les frais de déplacement des années antérieures peuvent être pris en charge dans le cadre de la prescription quadriennale.
NOUS CONTACTER si vous êtes concerné-es.

Entretien professionnel et réexamen de la rémunération

Lors de la RIS nous avions abordé le thème entretien professionnel et réexamen de la rémunération. En effet la circulaire académique du 19 juillet 2019 relative aux missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap stipule que La rémunération des AESH fait l’objet d’un examen triennal au regard de l’entretien professionnel. Elle peut être réévaluée au terme de la troisième année.
Un entretien professionnel est conduit au terme de la première année d’engagement puis tous les trois ans.
Un réexamen de la rémunération peut donc être proposé après une année d’exercice.

Tous les agents AESH dès leur première année en CDD et par la suite tous les trois ans doivent en faire la demande à l’IEN de la circonscription .

Ci-dessous le modèle de courrier à adresser à l’IEN de votre circonscription

courrier entretien professionnel AESH

Vous trouverez en suivant ce lien un modèle de compte rendu pour l’entretien professionnel des AESH (à remplir par l’IEN)