Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Divers

Et si on pouvait TOUS.TES avoir des vacances !

Et donc si notre Ministre pouvait SE TAIRE !

jeudi 2 avril 2020

Tous.tes les enseignant.es de France ont eu l’immense joie de pouvoir regarder le ministre mercredi 1er avril dans une vidéo de 3 minutes. Non, ce n’était pas un poisson ... Et pourtant.

Coup de gueule n°1 :

Serait-il possible, Monsieur, d’oublier cette "liste.enseignants-public1d" quelques jours ?
Chacun.e croule sous les mails et le travail sur son ordinateur personnel. Ces mails en direct du grand gourou arrivent en plus de ceux en provenance directe de la rectrice, de la rectrice aux IEN, des IEN via les directeurs d’école...
Mais où est l’information ?
STOP !

Coup de gueule n°2 :

Infliger la forme vidéo est inutile, infantilisante et méprisante pour nos compétences en lecture. Depuis quand des messages professionnels ne peuvent-ils plus s’exercer sous forme écrite ?
Regarder une vidéo prend plus de temps que de lire le même texte par écrit ; demande plus d’efforts pour retenir ce qui y est dit ; et ne permet pas le retour sur le texte.
Et en quoi cela fait-il contrat, engagement ?
Que cela cesse !

Coup de gueule n°3 - et le plus important :

C’est vraiment sérieux, les SRAN (Stages de Remise à Niveau) en distanciel ? Alors les SRAN en présentiel, déjà, c’est un scandale car les élèves en difficulté méritent tellement plus d’investissement de la nation toute l’année en classe et cela ne sera pas compensé par quelques heures sur leurs vacances. On avait déjà le sentiment qu’on lançait trois cacahuètes aux pauvres.
Mais en distanciel ! Il y a une caméra cachée chez nous qui nous regarde quand on ouvre les mails de JM B c’est sûr !
Puisqu’on vous dit, monsieur, qu’il existe une FRACTURE NUMERIQUE. Du genre triple fracture qui ne se guérira pas dans la semaine avec un ordinateur prêté par une association charitable. On rappelle au passage que pour l’agglo Valence-Romans qui a une bonne partie du parc informatique scolaire drômois, c’est impossible de prêter les PC ou tablettes qui ne sont pas configurés pour un usage privé. Mais, à nouveau, STOP ! On n’en peut plus de toutes ces âneries.

Et on ne peut pas juste se dire après des semaines angoissantes d’école à la maison qu’on est tous et toutes, enseignants, élèves parents, en vacances en confinement ?
On aurait alors suffisamment à construire cette modalité sans rajouter des classes de soutien virtuelles.

Et on ne pourrait pas verser une prime d’équipement aux enseignants qui utilisent leur matériel personnel plutôt que des heures supplémentaires ?
On devrait trouver de meilleures idées d’utilisations de ce budget de l’Etat en tout cas .

Le courrier des fédérations de l’Education pour faire cesser ce tapage médiatique autour de l’école :