Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Divers

Ubérisation de la solidarité

Ou comment les pompiers pyromanes font recette

mardi 7 avril 2020

- Petit avertissement

Le SNUipp-FSU 26 souhaite avertir les personnels susceptibles de s’impliquer sur la plateforme internet intitulée "enpremièreligne.fr".

Comme beaucoup d’entre nous, vous vous êtes dit voilà une initiative concrète qui pourrait développer une forme de solidarité.

Sauf que dans les faits, cette vitrine de la fraternité aux couleurs patriotiques n’est autre qu’un nouvel artifice de la Macronie.

Elle cherche à nous faire croire que la somme des actions individuelles, toujours basées sur la capacité à "performer" de chacun selon son potentiel, pourrait palier les carences de notre système de solidarité collectif qu’elle a contribué à fragiliser.

Sans même entrer dans la récente polémique du confinement, prolongé par la force des choses en l’absence de capacité de l’État à fournir masques et tests en nombre suffisant et en temps voulu, notamment par manque d’anticipation et restrictions budgétaires, quoi de plus insupportable que de voir les mêmes personnes qui, tout juste hier encore, s’attaquaient de front à notre système de sécurité sociale, au système de retraite par répartition, à l’hôpital public ... et viennent maintenant nous faire des leçons de civisme sur internet.

Venons-en au fait. Quand on se connecte à la plateforme web "enpremiereligne.fr" et qu’on clique naïvement sur "qui sommes nous" en bas de page on découvrira le nom de trois personnes à l’initiative du projet :

Titouan Galopin : titouan@enpremiereligne.fr
Adrien Duguet : adrien@enpremiereligne.fr
Gregory Grellet : gregory@enpremiereligne.fr

- Mais qui sont donc ces gens ? (source : www.arretsurimages.net)

• Titouan GALOPIN, coordinateur des équipes techniques du site internet d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle LREM.
  • Adrien DUGUET, coordinateur des campagnes présidentielles et législatives en Aquitaine pour LREM.
  • Grégory GRELLET, secrétaire général de la campagne pour les élections européennes de LREM.

On l’aura compris, c’est bien une forme "d’uberisation de la solidarité" et un "bon coup de com pour se faire un nom sur le dos de la crise" qui sont à l’œuvre.

C’est donc "la Startup Nation qui détruit l’hôpital public mais c’est la Startup Nation qui viendra vous sauver".

Bref, ne nous laissons pas endormir par l’idée que l’entraide interindividuelle (sans nul doute parfois utile) pourrait compenser l’absence d’un système de solidarité collectif organisé et surtout financé, et ce, d’autant plus quand l’initiative vient d’opportunistes de la communication LREM.

A bon entendeur