Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CAPD

CAPD du 02/07/20 : compte rendu

Classe exceptionnelle

jeudi 2 juillet 2020

Jeudi 2 juillet 2020, avait lieu la CAPD ayant pour sujet unique la promotion à la classe exceptionnelle.

Cette année, dans la Drôme, 49 promotions au titre du vivier 1 et 3 promotions au titre du vivier 2 étaient possibles. En respectant la proportion H/F des promouvables, 39 femmes sont promues au titre du vivier 1 et 1 femme au titre du vivier 2 ; 11 hommes sont promus au titre du vivier 1 et 1 homme au titre du vivier 2.
En ce qui concerne l’accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle, 13 promotions étaient possibles, 5 candidats remplissaient les conditions (3 ans dans le 4 ème échelon ) 4 ont été promus, le 5ème ayant fait valoir ses droits à la retraite.

Les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels ont appris cette semaine qu’un incident technique de l’application permettant de collecter les dépôts de dossiers d’inscription à la promotion à la classe exceptionnelle avait perturbé la campagne 2020.

Cet incident ayant eu lieu après la date limite du 23 mars 2020, les candidats n’ont pas eu le temps de se réinscrire. Les services de la DSDEN ont décidé de contacter tous les candidats potentiels à la classe exceptionnelle même ceux qui n’avaient pas candidaté au préalable.

Certains candidats ont pu déposer un dossier alors qu’ils ne l’avaient pas fait dans les délais par choix ou par oubli ; mais d’autres n’ont pas eu cette possibilité car n’ayant pas répondu au courriel envoyé par les services de la DSDEN.

Certains collègues « repêchés » par cette procédure se retrouvent ainsi sur la liste des potentiels promus pour cette campagne alors qu’ils n’avaient pas fait acte de candidature dans les délais. Tant mieux pour eux mais tant pis pour d’autres qui n’ont pas pu bénéficier de cette deuxième chance.

Cette situation a donc créé une rupture d’égalité face à la possibilité de candidater pour cette campagne 2020.

Les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels ont de fait demandé le report de la CAPD étudiant les promotions à la classe exceptionnelle et la réorganisation de la campagne permettant ainsi à tous les candidats potentiels de déposer un dossier.

Cette demande ayant été rejetée par l’IA-DASEN, la campagne 2020 est donc entachée d’une possible irrégularité même si toutes les candidatures faites avant le 23 mars ont été validées.

Les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels regrettent le manque de transparence de la part de la DSDEN face à cette situation.

Un peu plus de confiance et de travail en partenariat avec les organisations syndicales auraient probablement permis de résoudre ce problème en toute transparence et avec l’égalité de traitement indispensable pour l’ensemble des personnels concernés.