Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / GT divers 


fontsizedown
fontsizeup

GT carte scolaire rentrée du 03 09 2020

vendredi 4 septembre 2020

En préambule, le SNUipp-FSU 26 a rappelé l’incohérence de convoquer un Groupe de Travail (GT) en urgence ce jeudi 3 septembre 2020 et de placer un CTSD le 15/09. Ce dernier aurait pu être, comme depuis des décennies, placé justement ce jeudi. C’était d’ailleurs notre demande, d’autant qu’aucun CTSD de régulation n’avait pu se tenir au mois de juin 2020.

Seuls l’IEN-A et la Secrétaire Générale (SG) étaient présents à ce GT, l’IA-DASEN ayant d’autres impératifs. Ce dernier prévoit de trancher et d’acter des décisions d’attribution de moyens provisoires pour l’année scolaire 2020-2021 dès vendredi 4 septembre 2020, les écoles concernées seront informées dans la journée via leur IEN, pour une mise en œuvre dès lundi 7 septembre 2020.

La SG rappelle la volonté de l’Administration de ne pas fermer de classe à la rentrée. Le SNUipp-FSU acte de manière positive cette décision, il pense en effet que les fermetures qui interviennent à la suite de la rentrée scolaire sont particulièrement délétères pour le fonctionnement des écoles. Gageons que cette politique perdure l’année prochaine.

Pour ce qui est de l’attribution des moyens, il ne s’agit pas d’ouvertures de classes à proprement parler mais bien de l’attribution de moyen d’enseignement provisoire pour l’année scolaire. Ce seront très probablement des TR qui seront affectés sur les écoles concernées. Ils toucheront leur ISSR de manière normale à moins d’être sur leur école de rattachement.

L’IEN-A présente 4 situations d’écoles pour lesquelles l’attribution d’un moyen paraît pertinent. En plus de ces 4 situations, le SNUipp-FSU a présenté le cas de 4 autres écoles, dont un RPI, présentant des effectifs chargés et des problématiques de répartition pédagogique compliquées.

Le SNUipp-FSU fait remarquer que dans les situations évoquées, certaines écoles trop chargées ont subi une fermeture de classe il y a à peine deux ans. Le SNUipp-FSU constate que le poste de chargé de mission ruralité dans les Baronnies est vacant et propose d’utiliser ce poste pour effectuer une ouverture. Il indique par ailleurs que pour certaines écoles, la situation de classes chargées était connue dès le mois de juin et aurait pu trouver une réponse avant le départ en vacances, d’où l’importance de conserver un CTSD de régulation en fin d’année scolaire prochaine.

Concernant les 4 postes de chargé de mission inclusion, le SNUipp-FSU rappelle sa préférence pour l’ouverture de classes. La dotation supplémentaire (spéciale covid-19) de 4 postes, déjà bien insuffisante au vu des besoins, étant intégralement consommée par ce dispositif. L’IEN-A précise qu’il s’agit d’un dispositif expérimental qui fera l’objet d’une évaluation. Le SNUipp-FSU estime qu’il va être très compliqué d’objectiver l’efficacité d’un tel dispositif.

Concernant les PIAL, les quarts de décharges initialement prévus lors du CTSD d’avril 2020 ne seront pas attribués aux coordonnateurs. Ces derniers toucheront une indemnité type IMP (Indemnité pour Mission Particulière). La DSDEN récupère donc 2,25 postes qu’elle compte utiliser pour partie (1,25 postes) afin de créer un poste UEMA (Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme) qui vient s’ajouter au poste de TSA créé lors du CTSD d’avril. Restera donc un poste pour abonder l’attribution des moyens provisoires.

Concernant le poste de maître E de l’école Montoison, l’Administration reconnaît que le redéploiement de ce poste sur la circonscription de Montélimar était une erreur, cela aurait dû concerner un poste de maître E de la circonscription de Crest et non de la circonscription CVD. Le poste E de Montoison est donc maintenu, un appel à candidature a été lancé et malgré plus d’une dizaine de candidat-es, le poste reste toujours vacant à ce jour. Dans tous les cas, aucune nomination à titre définitif sur ce poste ne pourra intervenir avant qu’il soit mis au mouvement l’année prochaine.

Situations présentées par l’Administration :

- EPPU Valrousse de Roussas - circonscription de Montélimar
- EPPU Les Tourrettes - circonscription de Montélimar
- EEPU Guy Odeyer de St Paul les Romans - Circonscription de Romans Isère
- EPPU Granges les Beaumont - Circonscription de Romans Isère

Situations ajoutées par le SNUipp-FSU :

- RPI de la Valdaine - circonscription de Montélimar
- EPPU Saint Restitut - circonscription de Nyons
- EMPU d’Aouste sur Sye - circonscription de Crest
- EEPU La Baume de Transit - circonscription de Nyons

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 1891


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan