Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PES et Début de carrière

CRPE 2020 : Oral de titularisation

mardi 8 septembre 2020

Les premières informations !!

Ces entretiens se dérouleront de mars à juin 2021 et dureront 30 minutes pendant lesquelles les stagiaires devront présenter une situation professionnelle vécue durant l’année.
Elle donnera suite à un échange avec la commission.

L’objectif consiste à évaluer l’intégration des éléments réglementaires et institutionnels, les compétences relationnelles, de communication et la coopération au sein d’une équipe, la maîtrise des contenus disciplinaires et didactiques.

La commission d’entretien sera composée de 2 juré·es (un membre du corps d’inspection et un·e professeur·e des écoles). Les juré·es n’auront aucune communication concernant le·la stagiaire et ne devront pas la ou le connaître.

Ce qu’en pense le SNUipp-FSU

Cet entretien professionnel va permettre au ministère de « tester » son futur oral professionnel, nouvelle épreuve du CRPE 2022.

Il va également mettre une pression supplémentaire sur les stagiaires avec un nouvel entretien face à un IEN.

La FSU (Fédération Syndicale unitaire dont fait parti le SNUipp) et les autres organisations syndicales, consultées à deux reprises cet été, ont unanimement exprimées leur opposition à ce projet. Il alourdit encore l’année des stagiaires sans apporter de plus-value ni en termes de formation, ni en termes de recrutement.
Alors que l’année s’annonce particulièrement difficile pour toutes et tous et en particulier pour les débutant·es, cet oral représente une charge de travail supplémentaire pour les stagiaires, lesquel·les sont soumis·es à un stress et une pression constante du fait de conditions de stage très exigeantes.

Le SNUipp-FSU réaffirme son opposition à ce dispositif et dénonce le passage en force comme mode de fonctionnement ordinaire du ministère. Il demande que cet oral ne soit pas mis en place, que des moyens soient déployés d’urgence pour l’accompagnement des enseignant·es et que les conditions de stage soient améliorées pour permettre une entrée plus sereine et progressive dans le métier.