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Des moyens pour les RASED : une urgence !

Soyez cohérent M. le Ministre !

jeudi 8 octobre 2020

Des suppressions et vacances de postes se poursuivent dans ce qu’il reste de RASED alors que les besoins sont importants, notamment en cette période de crise sanitaire, et que ce dispositif mériterait d’être renforcé au regard du creusement des inégalités.

Pour le SNUipp-FSU et le collectif RASED, la scolarisation dans de bonnes conditions des élèves les plus fragiles nécessite un travail collectif avec des personnels qui observent, analysent et agissent au sein des écoles en limitant l’externalisation et la médicalisation.

Le SNUipp-FSU vous invite à lire la 4 page du collectif RASED qui rappelle le rôle essentiel des RASED.

Par ailleurs, un rapport de la Cour des comptes préconise de créer un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Éducation nationale. Ce projet placerait les psychologues hors l’école. De plus, il empêcherait la réalisation d’une grande part de leurs missions, dont la prévention. Ce serait un pas supplémentaire vers la disparition des RASED.

Pourtant les RASED sont encore là ! Et aujourd’hui, il faut faire entendre leur voix avant qu’il ne soit trop tard.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU engage avec le collectif RASED, une campagne pour la défense et le développement des RASED et demande une audience au ministère. Localement, le SNUipp-FSU 26 fera un communiqué de presse mercredi 14 octobre 2020, journée nationale de mobilisation pour les RASED.

Pour le SNUipp-FSU, cette journée s’inscrit, dans la construction d’une mobilisation la plus unitaire possible autour d’un plan d’urgence pour le service public d’éducation, liant les dimensions de métier, de moyens et de salaires.


Communiqué de presse du collectif RASED


Les organisations FCPE, SNUipp-FSU, SE-UNSA, CGT Educ’Action, Sud Education, SNPI-FSU, AFPEN, AGSAS, FNAME, FNAREN, organisations syndicales et associations professionnelles membres du Collectif National RASED tiennent à alerter l’ensemble de la communauté éducative quant aux orientations ministérielles concernant la difficulté scolaire, particulièrement en cette rentrée.

La diminution des moyens alloués aux RASED et les fondements idéologiques qui régissent la gouvernance actuelle de l’Éducation Nationale ne font qu’aggraver la souffrance au travail et privent les élèves des aides nécessaires.

Depuis des années, les effectifs d’enseignant·es spécialisé·es se réduisent, les psychologues demeurent en nombre insuffisant, les Réseaux d’aide sont incomplets ou inexistants, les départs en formation sont bien trop rares pour répondre aux besoins du terrain, les missions sont détournées ou empêchées ...

Cette réalité qui s’assombrit chaque année davantage tend à nous faire disparaître du paysage scolaire, petit à petit. De plus en plus de collègues ont un contact lointain ou plus de contact du tout avec un RASED. De fait, le travail de complémentarité professionnelle tellement nécessaire face à la difficulté scolaire ne peut plus se faire. Nous assistons à une destruction organisée et pernicieuse de ce dispositif.

Pourtant les RASED sont encore là ! Et aujourd’hui, il faut faire entendre leur voix avant qu’il ne soit trop tard.

La mobilisation doit être générale face à la mise en péril de l’école publique que vivent les élèves, leur famille et les professionnels dans leur quotidien. Dans cet objectif, il faut obtenir un plan d’urgence pour l’école dans lequel s’inscrirait le renforcement des RASED.

Cette rentrée particulière exacerbe encore davantage les contradictions entre les discours et les situations réelles. Alors même que les RASED auraient dû avoir une place renforcée pour assurer l’accompagnement des élèves les plus fragiles, mais aussi l’écoute des familles et le soutien aux équipes, des postes d’enseignant·es spécialisé·es et de psychologues ont encore été supprimés ou demeurent vacants. Les moyens d’action des Réseaux d’Aides continuent à se réduire.

Parce que nous défendons une certaine idée de l’école, celle d’une école publique qui lutte contre les inégalités, aide à devenir autonome, responsable et épanoui·e, refuse la standardisation et la normalisation dictées par les évaluations nationales, nos organisations revendiquent l’urgence à se mobiliser pour notre école. Nous demandons davantage de moyens en postes et en formation. C’est en effet ainsi que les RASED pourront jouer un rôle majeur pour une véritable école inclusive.

C’est pourquoi nos organisations, membres du collectif nationale Rased, appellent à une mobilisation forte et continue sur tout le territoire.

Paris, le 2 octobre 2020

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