Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Droits des enfants

Droits des enfants : 20 ans à afficher !

mercredi 21 octobre 2009

« 20 millions de visages pour les 20 ans des droits de l’enfant », c’est le nom de l’opération lancée par plusieurs organisations à l’occasion du vingtième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre...

Voilà pour les classes une opportunité de sensibilisation et de travail sur cette convention dans une démarche d’éducation civique. En peinture, en collage ou toute autre technique, les élèves sont invités à donner la parole aux enfants du monde à travers des portraits mis à disposition par les dessinateurs des éditions « Rue du Monde ».

Des outils pédagogiques sont également mis à disposition des enseignants sur le site consacré à cet événement (*).

En France par exemple, dans son rapport remis aux Nations-Unies, la défenseure des enfants note que plus de 2 millions d’enfants pauvres vivent en situation de précarité.
Sur l’ensemble du territoire des inégalités subsistent dans la reconnaissance des droits des enfants (accès à l’école, situation de mineurs étrangers, application de la loi sur le handicap).

(*) http://www.20ansdedroits.org