Vous êtes actuellement : CARRIERE  / PES et Début de carrière

Journée « DÉBUT DE CARRIÈRE » du SNUipp 26

jeudi 4 février 2010

Ce stage syndical pour les PE2, T1, T2, T3, T4, T5, T6 … se déroulera le JEUDI 1er AVRIL à la Maison des Syndicats, 17 rue Bizet à Valence, avec la participation de Christine Passerieux, responsable nationale du GFEN.

Pourquoi cette journée ? Et comment ?

POURQUOI ?

Nous proposons ce type de rencontre avec les enseignants en début de carrière et les futurs enseignants parce que nous savons qu’entrer dans le métier est une situation particulière avec des questionnements et des problèmes spécifiques.
Nous savons aussi que l’entrée dans la réalité quotidienne de l’école et de la classe nécessite une disponibilité et une préparation importantes qui ne permettent pas toujours de prendre la distance nécessaire pour analyser nos pratiques.
Le début de carrière, c’est encore la confrontation directe avec tous les problèmes d’ordre pédagogique, administratif ou matériel (projet d’école, crédits de fonctionnement, conseils de cycles, de maîtres, d’école, relations avec les parents, la mairie…) qui s’ajoutent aux contraintes liées au travail dans la classe et au métier (polyvalence, isolement dans sa classe, maîtrise des contenus enseignés, gestion de la classe…).

Aussi, nous souhaitons que cette journée puisse permettre de partager et échanger sur nos pratiques, nos doutes, nos expériences… entre enseignants en début de carrière, enseignants stagiaires et avec les représentants des personnels et les militants du SNUipp.

Lire, à ce sujet, l’édito « Construire ensemble ! » de D.Godeau.

L’intervention de Christine Passerieux offrira un regard extérieur et favorisera le débat autour de deux thématiques :

• Une école maternelle pour apprendre et réussir...
      • Quelles pratiques pour faire reculer les difficultés scolaires ?

COMMENT ? … sur le temps de travail !

Nous considérons que c’est la meilleure disposition pour permettre aux « débuts de carrière » et stagiaires (pour quelques semaines encore…) de se rencontrer et de nous rencontrer.

Cette journée se déroule dans le cadre statutaire et légal des droits donnés aux organisations syndicales pour réunir et informer les enseignants. Cette réunion donne droit à une autorisation d’absence avec traitement.

Retrouvez tous les détails pratiques (modalités d’inscription et programme de la journée) dans le bulletin départemental n°300 sup.2 ou en consultant cet article .

P.-S.

C’est un droit ouvert à tous, syndiqués et non syndiqués : envoyez à votre IEN votre autorisation d’absence (modèle en pièce jointe) avant le 1er mars 2010 .