Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11

SNUnet n°1 du 31/08/2010

mardi 31 août 2010

Au sommaire : Après le 24 juin, le 7 septembre - Le 4 septembre, refusons la xénophobie - Actions de rentrée dans les écoles - Professeurs stagiaires : refusons les pressions ! - CTPD et CAPD le 03/09 - Animations pédagogiques - Pique-nique revendicatif le 01/09 à Romans ...

Retraite, emploi, salaire : Après le 24 juin, le 7 septembre !

A l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA, la mobilisation contre le projet de réforme injuste des retraites continue.
Une nouvelle journée nationale de grève et de manifestations aura lieu le 7 septembre 2010 au moment où s’ouvrira le débat parlementaire.

Tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités doivent construire ensemble une mobilisation d’ampleur ce jour-là !
- En pièce jointe, vous trouverez la déclaration d’intention de grève qui doit arriver à l’IA avant samedi 4 septembre minuit (1).
- Téléchargez aussi la lettre à distribuer aux parents (2).

Des Assemblées générales FSU de grévistes se tiendront à Romans, Valence, Montélimar et Pierrelatte (lieux et horaires précisés ultérieurement dans un nouveau SNUnet et sur ce site).

Le 4 septembre, refusons la xénophobie !

Répondons nombreux à « l’Appel citoyen de 50 organisations » (dont la FSU et le SNUipp)

Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité !
Pour la Drôme, rendez-vous à 14 h devant la tour de l’Europe, quartier Fontbarlettes à Valence.

Rentrée : actions dans les écoles …

Non, Monsieur le ministre, la rentrée ne se passera pas bien !

Non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, fermeture des IUFM, nous devons réagir devant ces attaques sans précédent !
-  Parce que dans de telles conditions la rentrée ne peut pas bien se passer, le SNUipp propose que les écoles affichent leur colère dès le 2 septembre.
- Pour cela, le SNUipp 26 met à leur disposition du matériel pour banderoles, une liste de slogans ainsi que des tracts. Appelez le 04.75.56.77.77 : nous vous donnerons le nom d’un collègue à contacter près de chez vous.

Professeurs des Ecoles Stagiaires : refusons les PRESSIONS !

54 collègues débutent leur carrière le 2 septembre dans des classes sans avoir bénéficié d’une formation.

Le SNUipp 26 est à l’IUFM de Valence les 30 et 31 août pour les journées d’accueil des stagiaires afin de les informer et leur remettra une clef USB avec différents documents qui leur permettront de mieux appréhender leur prise de poste, de prendre un premier contact avec le syndicat majoritaire et de les inviter à nous rejoindre pour défendre la formation et demander l’annulation de cette réforme.

Les IEN risquent de continuer à faire pression sur les collègues et les directeurs pour qu’ils acceptent d’être le maître d’accueil référent et qu’ils accompagnent ces jeunes collègues nommés dans leur école (22 Euros par semaine).

Aucune obligation ne peut vous être faite : Résistons ensemble aux pressions !
Le SNUipp vous soutiendra dans cette action.

CTPD et CAPD le 3 septembre …

L’IA a décidé d’anticiper les révisions d’affectation qui ont été faites sans aucune concertation au mois de juillet. Il a prévu un CTPD le 3 septembre après comptage des élèves dans les écoles le jour de la rentrée, en suivant il y aura une CAPD qui affectera les collègues sur les derniers postes. Tout ça en 3 heures, c’est dire l’importance qu’il donne à ces instances !

- A ce jour nous n’avons toujours pas de documents et ne connaissons pas les écoles concernées par ces comptages.
- L’an dernier, les IEN étaient allés compter dans les écoles où il y avait une situation à suivre.
- Cette année, l’IA pourrait fermer dans des écoles qui ne figuraient pas à la carte scolaire de février. Cela promet de mauvaises surprises !!!

Animations pédagogiques :

D’après les textes, nous devons participer à 18 heures d’animations pédagogiques.
- Si vous avez l’intention d’assister aux deux demi-journées d’information syndicale, ne vous inscrivez qu’à 12 heures et non à 18 heures (accord de l’IA).
- L’Inspecteur d’Académie de la Drôme s’est aussi engagé à laisser les 6 heures de « solidarité » à l’initiative des IEN. Nous sommes intervenus dans ce sens, argumentant le besoin d’heures de concertation nécessaire au fonctionnement des écoles.

« Pique-nique revendicatif » mercredi 1er septembre à Romans :

Les collègues romanais invitent tous les collègues intéressés à y participer.

Rendez-vous à 11 h 30 place Ernest Gailly (au pied du Jacquemart).

Bonne rentrée à toutes et à tous !

P.-S.

(1) Déclaration d’intention de grève : deux moyens de transmission...

• par courrier au plus tard vendredi 3 ;
    • par FAX avant samedi 4 minuit au 04.75.82.35.10 .

(2) Lettre aux parents : deux moyens de diffusions...

• dans les cahiers des élèves à condition de respecter le principe suivant : la lettre n’est pas collée dans le cahier, elle est pliée et agrafée de manière à éviter que les élèves puissent en prendre connaissance ;
    • distribution au portail de l’école : aucune restriction .