Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11

SNUnet n°6 du 01/10/2010

vendredi 1er octobre 2010

Au sommaire : Retraite, emplois, salaires... Manif le 2 octobre et Grève le 12 - Animations pédagogiques et RIS - Frais de déplacement - Rappel réunions d’information syndicale - Enseignants absents et non-remplacés ...

Retraite, emploi, salaire : Manifestations le 2 octobre dans toute la France !

A l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU et UNSA, la mobilisation contre le projet de réforme injuste des retraites continue. |

Le samedi 2 octobre :
|<|<| |- à Montélimar, 10h devant le théâtre| - |à Valence, 10h au Champ de mars -|
En pièce jointe, un tract à afficher et à distribuer aux parents de nos élèves.

Retraite, emploi, salaire : GRÈVE Nationale ...

A l’appel des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FSU et UNSA,
le mardi 12 octobre 2010, jour de l’ouverture du débat au sénat.

Tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités doivent construire ensemble une mobilisation d’ampleur ces jours-là !

Animations pédagogiques et RIS :

Nous nous sommes adressés à l’IA, vous trouverez ce courrier en pièce jointe.

Frais de déplacement des animations pédagogiques :

L’Inspecteur d’Académie n’ayant toujours pas répondu à notre courrier sur la question, le SNUipp 26 appelle tous les enseignants à ne pas se rendre aux animations pédagogiques nécessitant un déplacement s’ils n’ont pas un ordre de mission, envoyé personnellement, leur garantissant le remboursement des frais ! |Certains collègues ayant participé à des animations pédagogiques l’an dernier n’ont toujours pas été remboursés à ce jour. Ils ont écrit à leur IEN, lui annonçant qu’ils ne participeraient à aucune animation pédagogique cette année tant qu’ils n’auraient pas été indemnisés.|

A suivre !!!

RAPPEL : Réunions d’information syndicale...

Les dates retenues pour les premières réunions d’information syndicale sont les suivantes : |Mercredi 6 octobre :|à Montélimar (salle St Martin), Bourg de Péage (espace F. Mitterand) et Die (école Chabestan)| |Mercredi 13 octobre :|à Saint-Vallier (maison des Associations) et La Baume de Transit (salle des Fêtes)| |Mercredi 20 octobre :|à Valence (maison des Syndicats) et Crest (salle des Acacias)|
Les dates retenues pour la seconde série sont les 30 mars, 6 et 13 avril.
- Pensez à envoyer un courrier à votre IEN, l’informant de votre participation à une RIS (modèle en pièce jointe).

Enseignants absents et non-remplacés :

Suite au non-remplacement pendant une semaine d’une enseignante dans une école de la circonscription, des parents d’élèves mécontents ont téléphoné à l’IEN pour exprimer leur colère.
- L’IEN a considéré que la directrice avait commis “une erreur” et a fait pression sur elle pour que cela ne se reproduise plus. Nous avons rencontré cet IEN pour lui signifier que cette démarche n’était pas acceptable.
- La directrice, déjà agressée verbalement par des parents qui la tenaient pour responsable, a dû en plus subir des remontrances de sa hiérarchie.
Ce procédé consiste, en réalité, à faire peser sur les épaules des seuls enseignants la responsabilité des décisions ministérielles qui non seulement aggravent les conditions d’enseignement mais créent des tensions entre parents et enseignants.

En cas de colère des parents face à un non-remplacement, nous vous invitons à :

• expliquer sereinement que les directeurs d’école n’ont aucun pouvoir en matière de remplacement ;
    • demander aux parents d’élèves d’écrire directement à l’IA (avec copie à l’IEN) pour exprimer, en tant qu’usagers du service public, leur indignation face au manque de respect de notre administration envers leurs enfants. Cette démarche aura, par ailleurs, le mérite de ne pas « saturer les lignes téléphoniques de l’Inspection » !