Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11

SNUnet n°8 du 14/10/2010

jeudi 14 octobre 2010

Au sommaire : Grève reconductible dès le vendredi 15 octobre - Manifestations samedi 16 octobre - Réunions d’information syndicale - Accueil des étudiants - Contrats aidés ...

GREVE RECONDUCTIBLE :
L’élan est donné ! la lutte continue...

Le SNUipp et la FSU ont déposé dès septembre un préavis de grève qui couvre une période illimitée. Ils appellent à reconduire la grève dès le vendredi 15 octobre 2010. D’ores et déjà, des écoles du département (voir une première liste en pièce jointe) ont décidé la reconduction du mouvement. Idem pour certains lycées et collèges...

• Assemblées générales du 15 octobre :
      - 9 h 00 à Valence Maison des Syndicats, tous les matins à partir de vendredi 15 octobre ;
      - 9 h 30 à Pierrelatte, école élémentaire du Roc ;
      - 9 h 00 à Romans, Maison des Syndicats - local FSU ...
    • Déclaration d’intention de grève :
      Envoyez dès à présent votre déclaration d’intention de grève par IProf (les envois par IProf ne peuvent désormais plus être refusés car réglementaires), par courrier ou par fax (modèle ici) en complétant la date de début de votre intention (à partir du …).
      Les envois doivent être faits normalement 48 heures avant le premier jour de grève avec un jour ouvré. Tenez-nous informés de la situation de votre école au jour le jour.
    • Retraits de salaire :
      Toute journée de grève est bien sûr retirée du salaire (1/30ème du salaire brut par jour de grève). Si deux jours de grève encadrent des jours de congés (mercredi, week-end…), les jours de congés peuvent être retirés (arrêt Omont). Plus de détails ici !

MANIFESTATIONS DU SAMEDI 16 OCTOBRE :
Rendez-vous à 10h ...

• MONTÉLIMAR : Départ du théâtre ;
  • VALENCE : Départ du Champ-de-Mars et Pique-nique revendicatif à l’issue de la manifestation.
    • Lettre aux parents :

A afficher, distribuer et/ou remettre (lors des élections par exemple) pour les appeler à manifester samedi... voir pièce jointe !

RÉUNIONS D’INFORMATION SYNDICALE :

Les prochaines réunions se tiendront le mercredi 20 octobre 2010 à Valence (maison des Syndicats) et Crest (salle des Acacias) .

Rappel : Les dates retenues pour la seconde série sont les 30 mars, 6 et 13 avril.

• Envoyez un courrier à votre IEN l’informant de votre participation à une RIS (modèle ici), si possible 8 jours avant la date de la réunion (*).

ACCUEIL DES ÉTUDIANTS :

Les IEN cherchent actuellement des enseignants volontaires pour laisser leur classe en responsabilité à des étudiants en Master admissibles au nouveau concours de recrutement des PE.

Le SNUipp 26 appelle les enseignants des écoles à ne pas se porter volontaires afin de ne pas participer à cette mascarade et ne pas cautionner cette formation au rabais.

CONTRATS AIDÉS :

La réduction du nombre de contrats aidés, de leur durée (6 mois renouvelables) et des horaires hebdomadaires (20 heures) semble se confirmer selon des sources de Pôle-Emploi.

Le recrutement des AVS et EVS pour l’aide aux enfants en situation de handicap risque d’être encore plus difficile voire compromis.
Nous vous tiendrons informés des suites et vous appelons d’ores et déjà à informer les parents de votre école. L’éducation nationale ne pourra vraisemblablement pas appliquer la loi du 11 février 2005 et risque de se mettre dans l’illégalité.

P.-S.

(*) En cas de retard, pas de panique : « Les enseignants désirant participer aux RIS en informeront leur IEN au moins 8 jours avant la date. A défaut de cette demande préalable, il conviendra de fournir une attestation de présence (que nous vous fournirons le jour même) dans les 48 heures suivant la réunion » (courrier de l’IA du 01/10/2010).