Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11

SNUnet n°16 du 24/01/2011

lundi 24 janvier 2011

Au sommaire : Groupe de travail « mouvement » du 27 janvier - Réunion « directeurs » le 2 février - Réunions de secteurs du 14 au 18 février - Réunions « TR » le 23 février - Carte scolaire en avril - Réunions d’information syndicale des 30 mars et 6 avril - Stage « souffrance au travail » le 27 mai ...

Les prochains rendez-vous du SNUipp-FSU 26 :

Groupe de travail « mouvement » du jeudi 27 janvier

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU 26 devraient participer au prochain groupe de travail le jeudi 27 janvier 2011 à 9h (nouvel horaire) dont l’ordre du jour est à la fois le mouvement inter et intra-départemental.
Pour autant, le SNUipp-FSU 26 demande toujours la tenue d’une CAPD pour préparer le mouvement en lieu et place de ce groupe de travail.

Réunion Direction le mercredi 2 février

Cette réunion est ouverte à l’ensemble des collègues (directeurs, adjoints…) et aux candidats à la liste d’aptitude de direction. Il est urgent de nous rencontrer pour débattre de la question de la direction d’école : le statu quo n’est pas tenable !
- Deux lieux :

• Montélimar, école maternelle du Bouquet de 9h30 à 12h00 ;
    • Valence, maison des Syndicats de 9h30 à 12h00 .

- Ordre du jour :

• La direction et ses problèmes
  • Carte scolaire et fusion d’école
  • L’entretien de direction
  • Rapport Reiss et E2P (nouvel EPEP)
  • Enquête : argent de l’école …

Réunions de secteurs du 14 au 18 février

Le SNUipp-FSU 26 organise plusieurs fois dans l’année des réunions de secteurs ouvertes à l’ensemble des personnels. L’objectif est d’offrir un espace d’échange aux enseignants et de permettre à la profession de faire part de ses préoccupations au syndicat.

Les prochaines réunions de secteur se tiendront dans la semaine du 14 au 18 février et porteront plus particulièrement sur la carte scolaire. Les dates et lieux vous seront précisées lors d’un prochain SNUnet.

Réunion « TR » le 23 février

Compte tenu des nombreux dysfonctionnements liés au remplacement dans la Drôme, le SNUipp-FSU 26 propose à l’ensemble des TR de se réunir le mercredi 23 février 2011 de 9h à 12h en deux lieux :

• Montélimar, école maternelle du Bouquet ;
  • Valence, maison des Syndicats .

Le gouvernement se défile : Carte Scolaire en avril, écoles en péril !

Comme dans tous les départements, le ministère a demandé à l’IA de repousser les opérations de carte scolaire après les élections cantonales.
La réunion du Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) ne devrait pas se tenir avant le début du mois d’avril.

Encore une fois, la logique électoraliste prime sur la bonne organisation du service public d’enseignement. Cela prouve bien que le gouvernement et la droite UMP craignent des réactions devant les conséquences du budget 2011 et confirme que la carte scolaire s’annonce catastrophique.

C’est pourquoi le SNUipp et la FSU ont appelé dans le cadre du collectif « Un pays, une école, notre avenir » à des manifestations dans toute la France le 22 janvier.

Malgré une dotation nulle, les mesures de carte scolaire dans la Drôme auront des incidences dans toutes les écoles drômoises. 263 élèves supplémentaires devront être scolarisés et pour cela l’inspecteur d’académie devra fermer des classes : voir bulletins 312 et 312 supp1.

- A Valence, ce samedi, nous étions 200 manifestants, très majoritairement de la FSU, pour défendre l’école. C’est insuffisant pour s’opposer à la politique éducative régressive du gouvernement.
- Le temps n’est pas à la résignation. Nous ne devons pas attendre 2012 pour défendre l’école de la République.

Ne ratons plus aucun rendez-vous !

Réunions d’information Syndicale :

• Valence : le mercredi 30 mars de 9h00 à 12h00 à la Maison des Syndicats ;
    Intervention de Robert Faresse, militant FSU, sur l’histoire du syndicalisme.
  • Romans : le mercredi 6 avril de 9h00 à 12h00, salle Charles Michels ;
    Intervention de Pierre Trapier, miltant syndical à la Sécurité sociale, sur la protection sociale.
  • Montélimar : le mercredi 6 avril de 9h00 à 12h00, maison des Services Publics Espace St-Martin ;
    Intervention de Robert Faresse, militant FSU, sur l’histoire du syndicalisme.

Stage « souffrance au travail » le 27 mai

Ce stage syndical est proposé à tous les collègues intéressés. Il se tiendra à Valence à la maison des Syndicats et sera animé par Françoise Lantheaume, sociologue à l’Institut de Sciences et Pratiques d’Education et de Formation (ISPEF-Lyon2).

Participer à un stage syndical pendant le temps de travail est un droit.
Pour connaître les modalités d’inscription, n’hésitez pas à appeler la section départementale du SNUipp26.

P.-S.

Rejoignez-nous sans attendre au SNUipp-FSU 26…
Se syndiquer : une démarche individuelle au service du collectif !