Retour accueil

Vous êtes actuellement : ACTIONS  / Réunions / Stages  / Stages Syndicaux 


fontsizedown
fontsizeup

Réfléchir ensemble : stage syndical « Autour du métier... » le 18 avril

jeudi 17 février 2011

Enseigner est une mission de plus en plus pénible et difficile au quotidien. Bien évidemment ce métier reste gratifiant. S’il ne correspond pas toujours à nos attentes ou à la conception que l’on s’en fait (ou s’en faisait), il constitue un défi que chacun veut et tente de relever...

Nous sommes, en tant qu’enseignants, souvent pris entre des contradictions qui s’imposent à nous.
D’un côté, nous subissons les exigences des programmes, l’autoritarisme, la pression et le mépris grandissants de notre hiérarchie ou encore les attentes formulées par les parents.
De l’autre, la réalité quotidienne de la classe et des élèves avec son lot de contraintes et d’imprévus nous amènent à composer, parfois douloureusement, pour mener à bien la principale mission qui nous est dévolue et nous préoccupe : la réussite de tous les élèves.

Cette recherche incessante d’un compromis, le plus satisfaisant possible pour tous, est de plus en plus improbable à trouver. Elle nécessite une énergie à toute épreuve et une réflexion et remise en cause fréquentes des pratiques pédagogiques par les enseignants.

Tout cela est d’autant plus vrai en début de carrière !

Pour nourrir modestement votre réflexion, pour vous rencontrer et échanger autour des questions propres au métier mais concernant aussi votre future carrière ou vos droits, répondre à vos questions sur le mouvement à venir, nous vous proposons une journée syndicale où sera abordé sous divers angles et à partir de nombreux exemples le thème suivant :

Les différenciations pédagogiques…
Problématiques et propositions pédagogiques.

Marc Prouchet (voir encadré ci-dessous) interviendra durant cette journée sur cette thématique avec son regard d’enseignant, de formateur et de chercheur-actif. Il questionnera nos pratiques à la lumière de son travail et de son expérience, nourris essentiellement du terrain que sont les classes.

- Le SNUipp estime que la confrontation des analyses de chercheurs et spécialistes en éducation et celles des enseignants, praticiens des écoles face aux élèves, est indispensable pour faire avancer l’école.
- Le SNUipp offre régulièrement à chacun les moyens de s’informer et de faire entendre sa voix. Cette journée sera, pour tous, l’occasion de rencontrer des collègues ailleurs que dans les cours d’école et d’échanger sur la réalité du métier.

Nous vous attendons donc nombreux à cette journée.
C’est un droit que nous voulons continuer à faire vivre.
Nous comptons sur vous !
B. Carillo, B. Long, Y. Chauvin, D. Godeau, secrétaires départementaux.

Marc PROUCHET est instituteur de métier.

Successivement formateur à l’IUFM de Lyon, chargé de mission à l’INRP et actuellement formateur académique au sein du Centre Académique Michel Delay (Vénissieux), il nous présentera lors de cette journée du 18 avril des expérimentations (cf. pièce jointe « contenus ») conduites au sein des classes, en prise sur des problématiques liées à l’exercice du métier d’enseignant.

Et comme il n’est de recherche-action sans assises théoriques et débats « critiques », nous passerons en revue les outils théorico-pratiques utilisés, permettant de surcroît de revisiter les canons de notre enseignement contemporain : socle, compétence, séquence, séance, registres de sens, sentiment d’Ecole... Et tout cela, avec l’humilité exigée du pédagogue !


Comment participer ?


FAIRE une DEMANDE D’AUTORISATION D’ABSENCE à l’IEN et S’INSCRIRE auprès du SNUIPP...

Tous les détails en pièce jointe.


ATTENTION : Vous devez impérativement informer votre IEN au plus tard un mois avant la journée de stage soit avant le 18 mars.

Respectez bien les délais !


-  N’attendez pas le dernier moment : faites votre demande (modèle en pièce jointe) dès maintenant ou, au plus tard, avant la fin de la première semaine après les vacances !

- Chaque enseignant a droit chaque année à 12 jours de formation syndicale et 2 demi-journées d’information syndicale.

En cas de refus éventuel de l’administration, contactez-nous sans attendre.

P.-S.

Retrouvez aussi l’ensemble de ces infos dans le Bulletin départemental du SNUipp n°313 sup. 1 en cours d’acheminement.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 287


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan