Retour accueil

Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11 


fontsizedown
fontsizeup

SNUnet n°25 du 12/04/2011

mercredi 13 avril 2011

Au sommaire : Carte scolaire 2011 - Permanences mouvement du SNUipp/FSU 26 - EVS : de simples annonces ou du concret ? - Stage syndical du 27 mai 2011 : « La souffrance au travail » ...

Carte scolaire 2011 :


Suite au CDEN qui s’est tenu jeudi jusqu’à 23 heures, l’inspecteur d’académie a annoncé ses décisions de carte scolaire à la presse, vendredi après-midi à 14h30, et les a adressées aux représentants des personnels le même jour à… 17h00 !

L’inspecteur d’académie attacherait-il plus d’importance à la communication qu’au paritarisme ?

Il a fermé au total 28 postes pour en ouvrir 26,5 (18,5 postes « classe » ouverts pour 20 postes « classe » fermés) :

voir le détail des « mesures-classes » ici !

- Il dispose donc encore d’1,5 poste en réserve pour répondre aux demandes d’ouverture qui se présenteront ou se confirmeront à la rentrée prochaine. Il pourra aussi puiser des postes dans les écoles actuellement en situation de blocage : la rentrée risque d’être, une fois encore, animée et cruelle !
- Nous, représentants SNUipp/FSU des personnels, sommes intervenus, tant en CTPD qu’en CDEN, pour défendre toutes les situations qui nous avaient été signalées.
- Nous avons aussi permis à toutes les délégations, rassemblées devant l’inspection académique les jours du CTPD et du CDEN, d’être reçues alors qu’elles n’étaient plus reçues depuis l’arrivée de M. Bovier.
- Nous avons mis en évidence les conséquences d’un budget catastrophique qui contraint à une gestion dite « rationnelle » des ressources humaines et des moyens. En d’autres termes, dans notre département, il faut fermer chez Paul pour ouvrir chez Pierre !
Nous donnerons plus de détails dans notre prochain bulletin n°317.


Permanences mouvement du SNUipp/FSU 26 :


Le SNUipp organise des permanences pour répondre à toutes vos questions sur le mouvement à :

  • Valence : mardi 19 avril - Maison des syndicats - à partir de 18h ;
  • Romans : jeudi 21 avril - école élémentaire des Méannes - à partir de 18 h ;
  • Montélimar : jeudi 21 avril - nouveau local FSU (à côté du kiosque Montélibus, 17 place du Général De Gaulle, 2ème étage) - à partir de 17h30 ...
Vous pouvez aussi nous contacter au 04-75-56-77-77 ou poser vos questions par mail : snu26@snuipp.fr.

EVS : de simples annonces ou du concret ?


La répartition des 250 millions d’euros en faveur de l’emploi aidé a été dévoilée vendredi. 4 800 contrats aidés supplémentaires vont être recrutés sur les missions d’aide à la direction d’école et d’accompagnement des élèves en situation de handicap. Une première vague de recrutement est programmée début avril, une autre en septembre.
Les personnels dont les contrats se termineront avant la fin de l’année scolaire (fin avril, mai ou juin 2011) pourraient être concernés par cette « enveloppe ». Le SNUipp/FSU 26 a contacté tout de suite l’inspection académique pour connaître la traduction de cette annonce dans notre département pour les personnels (et les écoles) concernés. Aucune information précise n’avait été jusqu’alors communiquée au Rectorat de Grenoble et à l’inspection académique. Les services de l’IA ont, pour l’instant, simplement bloqué les notifications de fin de contrat qui devaient être adressées aux personnels « embauchés » jusqu’à fin avril, en attendant d’en savoir plus.

Lire aussi : « Aide à la direction : enfin du concret ! »

Nous interviendrons à nouveau cette semaine pour suivre de près cette affaire.
Nous invitons les personnels en contrats aidés, notamment ceux arrivant en fin de contrat, à contacter l’inspection académique (04 75 82 35 13 ou 04 75 82 35 25) pour demander des précisions sur leur avenir.
Le SNUipp rappelle que l’Etat se doit de recruter des personnels formés, rémunérés dans le cadre d’une grille indiciaire et dont l’emploi doit être garanti par un statut.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous contacter en cas de problème !

Stage syndical 27 mai 2011 : « La souffrance au travail »


Le SNUipp/FSU 26 organise un deuxième stage syndical sur le thème de « la souffrance au travail » avec l’intervention de Françoise Lantheaume, sociologue et d’Isabelle Cima, directrice-adjointe de la MGEN 26.
Un bulletin (n°316) vient d’être adressé aux écoles, aux syndiqués et aux PES pour préciser le contenu et les modalités de participation à ce stage.

Respectez les délais !
Vous devez impérativement informer votre IEN au plus tard
un mois avant la journée de stage soit avant le 27 avril.

Faites votre demande dès maintenant et en tout état de cause avant cette date (27/04), cachet de la poste faisant foi !

Plus de détails : modalités et contenus, modèle de demande... dans cet article.

RAPPEL : Chaque enseignant a droit chaque année à 12 jours de formation syndicale et 2 demi-journées d’information syndicale.
- L’administration risque de refuser des demandes mais nous devons nous inscrire massivement pour faire vivre ce droit.
- Nous sommes déjà intervenus auprès de l’inspection académique pour le stage du 18 avril (gros succès avec 180 demandes) afin que des collègues puissent finalement y participer.

P.-S.

Rejoignez-nous sans attendre au SNUipp-FSU 26…
Se syndiquer : une démarche individuelle au service du collectif !
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 36


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan