Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11

SNUnet n°27 du 10/05/2011

mardi 10 mai 2011

Au sommaire : Groupe de travail « barèmes » du 13 mai - EVS : premières victoires juridiques - Le 18 mai, rendez-vous au ministère - Le 31 mai, rendez-vous unitaire pour les salaires - Stage syndical du 27 mai ...

Mouvement : groupe de travail « barèmes » ce vendredi 13 mai

Les accusés de réception ont été envoyés à tous les enseignants participant au mouvement dans les boîtes Iprof.
- Consultez votre boîte et vérifiez votre barème : vous avez jusqu’au 11 mai pour le contester.
- Un groupe de travail sur la vérification des barèmes se tiendra ce vendredi 13 mai au matin : tenez-nous informés, jeudi dernier délai, de vos éventuelles contestations avant la tenue de cette réunion.

EVS : premières victoires juridiques !

Deux jugements en faveur des EVS viennent de conforter la pertinence des recours juridiques aux prud’hommes pour obtenir des compensations financières suite à l’absence de formation de l’État-employeur.
- A Angers, le conseil des prud’hommes a condamné le lycée-employeur à verser à chacun des 28 EVS en contrat-avenir 4000 euros de dommages et intérêts pour « violation de l’obligation de formation », 3500 euros environ pour la requalification en CDI de leur contrat et près de 6 000 euros de dommages et intérêts pour « licenciement sans cause réelle ni sérieuse ».
- A Nevers, une autre EVS en contrat-avenir percevra la somme totale de 10 000 euros du lycée-employeur.

Ces premiers jugements rendus pour des EVS en contrat-avenir CAV (les contrats d’accompagnement vers l’emploi, CAE, n’avaient pas d’obligation de formation !) devraient être confirmés pour les EVS actuellement en contrat CUI-CAE soumis aux mêmes obligations de formation.

Lire l’article : Angers : Les prud’hommes donnent satisfaction aux EVS !
Le SNUipp-FSU 26 se tient à la disposition des personnels qui souhaiteraient engager un recours.

Le 18 mai, rendez-vous au ministère !

Avec 8967 suppressions de postes attendues en septembre prochain pour 8300 élèves supplémentaires, la prochaine rentrée se prépare sous de mauvais auspices. Les mesures de suppressions de postes dans les écoles maternelles et élémentaires publiques entraîneront la fermeture de 1500 classes à la rentrée.
- Un peu partout, enseignants et parents tirent le signal d’alarme. Grèves, manifestations, rassemblements, occupations d’école, les actions se multiplient pour dénoncer l’application de la règle intangible du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite.
- Les élèves les plus fragiles sont une nouvelle fois laissés pour compte alors qu’ils devraient être la priorité de notre système éducatif. Ils n’ont pas à payer la facture de cette politique aveugle.

François Fillon vient par ailleurs de conclure un accord avec l’enseignement catholique prévoyant le transfert de 4 millions d’euros au budget de l’Education nationale en faveur du privé pour la rentrée 2011.
Concrètement, les écoles confessionnelles pourront compter sur 200 postes d’enseignants supplémentaires : un scandale honteux !
L’école publique au régime sec, ça suffit !

Lire l’article : Et l’école publique, Monsieur Fillon ?

Le SNUipp appelle les enseignants et les parents à venir le crier haut et fort le 18 mai prochain et à faire de cette journée un rendez-vous pour l’école publique devant le ministère.
Des délégations de chaque département rappelleront de vive voix qu’il est urgent de redonner des moyens et des couleurs à l’école républicaine laïque. Si vous souhaitez manifester devant le ministère, contactez-nous !

Le 31 mai, rendez-vous unitaire pour les salaires !

Le gouvernement annonce la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012.
- La baisse du pouvoir d’achat des enseignants devrait donc encore s’aggraver, si celui-ci ne revient pas sur une mesure unanimement contestée par les syndicats. Elle accentue encore une perte de pouvoir d’achat de l’ordre de 9% enregistrée depuis 2000. Une perte de pouvoir d’achat qui devrait d’autant plus se creuser que les fonctionnaires voient également leur taux de cotisation retraite augmenter pour s’aligner progressivement sur celui du privé, passant de 7,85% à 10,55% d’ici à 2020.
- Les organisations syndicales (CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-FSU-SOLIDAIRES - UNSA) condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics et appellent à une journée d’action sur cette question le 31 mai (voir communiqué en lien ci-dessous). Une réunion intersyndicale départementale est prévue prochainement.

A lire :
Appel intersyndical contre l’austérité salariale
Vague de froid sur le salaire des fonctionnaires en 2012

Stage syndical du 27 mai :

Le secrétaire national du SNUipp, Sébastien Sihr, a appelé le Ministère pour lui demander d’intervenir auprès de l’inspection académique afin que nous puissions organiser le stage prévu le 27 mai 2011.
- Cela devrait être fait dans la journée de ce mardi 10/05. Nous attendons un appel de la secrétaire générale de l’inspection académique que nous avons par ailleurs contactée.
- Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus : nous ne désespérons pas de pouvoir tenir ce stage !

P.-S.

Rejoignez-nous sans attendre au SNUipp-FSU 26…
Se syndiquer : une démarche individuelle au service du collectif !