Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11

SNUnet n°28 du 19/05/2011

jeudi 19 mai 2011

Au sommaire : Mobilisation « salaires » du mardi 31 mai - Stage syndical du 27 mai 2011 interdit par l’IA - Appel au boycott du LPC - Projet de mouvement le 23 mai seulement ...

Mobilisation « salaires » du mardi 31 mai 2011

L’intersyndicale de la fonction publique, réunie le 5 mai à Paris, a lancé un appel commun à la mobilisation le 31 mai, sur les salaires des fonctionnaires, suite au gel du point d’indice en 2012 pour la deuxième année consécutive.

Les organisations syndicales CFDT-CFTC-CGC-CGT-FO-FSU-SOLIDAIRES-UNSA condamnent la politique d’austérité salariale menée par le gouvernement à l’égard des agents publics et l’absence de véritables négociations salariales qui auraient dû permettre a minima le maintien du pouvoir d’achat des agents publics pour 2011 et 2012.
Les fonctionnaires ont subi une perte largement supérieure à 10 % depuis 10 ans.

Les organisations syndicales exigent une augmentation immédiate et conséquente du point d’indice, suivie de l’ouverture d’une véritable négociation sur :

• Les mesures de rattrapage ;
    • Une revalorisation des grilles indiciaires ;
    • Une véritable politique salariale dans la Fonction publique.

A Valence, elles appellent à un RASSEMBLEMENT à 11 h 30 devant la Préfecture,
(avec audience auprès du préfet de la Drôme)
PIQUE-NIQUE revendicatif de 12 à 14 h puis MANIFESTATION …

La FSU nationale a déposé un préavis de grève pour couvrir les
personnels qui souhaiteraient se mettre en grève mardi 31 mai.
Un modèle de déclaration d’intention est en pièce jointe ci-contre
(Elle doit parvenir à l’IA avant samedi 28 à minuit, délai de rigueur)

Stage syndical du 27 mai 2011 interdit par l’IA

Malgré de nombreuses tentatives pour lui faire entendre raison, l’Inspecteur d’Académie maintient son refus. Ainsi, il interdit au Snuipp-FSU 26 d’organiser le stage du vendredi 27 mai 2011 sur « la souffrance au travail ».
Pour cela, l’IA s’appuie sur l’interprétation la plus restrictive possible du décret de 1984 qui empêche de fait l’exercice du droit syndical pour de nombreux enseignants car ces derniers ont normalement droit à 12 jours de formation syndicale par an.
Il semble que ce soit le nombre très important de collègues inscrits aux stages qui ait inquiété l’administration.

Le SNUipp-FSU 26 se voit donc contraint de reporter ce stage en septembre 2011.

Livret Personnel de Compétences : Appel au boycott !

La circulaire n°2010-087 précise la mise en œuvre du LPC et sa numérisation dès la rentrée 2011.
Ce nouvel outil de contrôle des résultats des élèves consiste en la mise en application du socle commun de connaissances et de compétences inclus dans les derniers programmes de 2008.

Après une très longue phase d’analyse, le SNUipp-FSU décide d’appeler au boycott du LPC qu’il perçoit comme une nouvelle « usine à cases ». Une motion sera proposée aux conseils des maîtres pour être massivement renvoyée à l’administration et une information aux familles sera assurée par le biais d’une lettre type.

Le SNUipp-FSU continuera son intervention auprès du ministère pour exiger une remise à plat du LPC mais aussi de l’ensemble des dispositifs d’évaluations nationales.

Projet de mouvement : lundi 23 mai 2011

Les propositions d’affectation sont arrivées dans les boîtes I-prof.
Selon les règles de la Commission Administrative Paritaire Départementale, « Communication doit être donnée aux membres de ces commissions de toutes pièces et documents nécessaires à l’accomplissement de leur mission au moins huit jours avant la date de la séance ».

Une fois de plus, l’Inspecteur d’Académie choisit l’interprétation la plus restrictive des textes puisqu’il refuse de transmettre
le projet de mouvement aux représentants des personnels avant lundi 23 mai alors même que les textes le lui permettent.
Ce n’est donc qu’à cette date que le SNUipp-FSU 26 devrait être en mesure de mettre le projet du mouvement en ligne.

P.-S.

Rejoignez-nous sans attendre au SNUipp-FSU 26…
Se syndiquer : une démarche individuelle au service du collectif !