Vous êtes actuellement : PUBLICATIONS  / SNUnet  / SNUnet 2010-11

SNUnet n°29 du 06/06/2011

lundi 6 juin 2011

Au sommaire : Mouvement - Temps partiels - RAPPEL : réunions de secteur du SNUipp-FSU 26 du 6 au 10 juin 2011 ...

MOUVEMENT :

La CAPD du mouvement s’est réunie le 31 mai. Nous avons interpellé l’IA sur un certain nombre de questions :
-  Nominations sur les postes à profil (référents, conseillers pédagogiques…) : l’IA a refusé de nommer au barème comme nous le demandions les enseignants postulant sur ces postes et ayant reçu un avis favorable ;
-  Nominations des PES sortants : à égalité de barème, ils ont été nommés au hasard par la machine. Le SNUipp a demandé qu’ils soient nommés selon les instructions du mouvement qui stipulaient la prise en compte du rang au concours en cas d’égalité. L’IA devrait les réaffecter à la phase d’ajustement. Nous demandons qu’ils le soient dans le cadre de la phase principale avec application des instructions ;
-  Les demandes d’exeat/ineat n’ont pas été abordées, l’IA préférant retarder cet examen à la CAPD du 17 juin : où est l’intérêt du service ?

TEMPS PARTIELS :

Une CAPD est prévue pour les refus de temps partiels le vendredi 17juin.
Compte tenu du nombre de recrutements en forte baisse dans le département (10 seulement plus 4 prolongations, soit 14 PES l’an prochain contre 54 cette année) et de la proportion importante de demandes de temps partiels dans la Drôme (par rapport aux autres départements de France selon l’inspecteur d’académie !), l’objectif non avoué de l’inspecteur d’académie est d’en réduire le nombre le plus possible ...

Il semblerait que cette année soit une première étape vers une réduction importante du nombre de temps partiels accordés : l’IA envisage de réduire le nombre de TRS pour diminuer les « besoins » en rompus de temps partiels et ainsi diminuer le nombre d’accords de temps partiels. L’IA semble considérer qu’il y en a trop et que les enseignant(e)s sont fait(e)s pour travailler à temps plein !
C’est aussi un levier pour réduire le nombre de postes sans trop fermer de classes !

Les temps partiels de droit seront donc accordés en priorité mais sans forcément respecter la quotité souhaitée.
Les personnels demandant un temps partiel sur autorisation (et certains temps partiels de droit) sont convoqués pour un entretien ou contactés par leur IEN de circonscription.

Les situations seront appréciées au cas par cas.
Tout d’abord sera pris en compte l’intérêt du service (comprendre les “couplages” qui vont arranger l’administration) et ensuite les motifs évoqués par les personnels. Cette méthode de « prise en compte des situations particulières » pour déterminer qui peut ou ne peut pas avoir de temps partiel est tout à fait dans la droite ligne de l’individualisation des carrières et de la reconnaissance au “mérite”. Ce sont des méthodes tout à fait déplorables, opaques et arbitraires que nous ne cessons de dénoncer (voir notre déclaration liminaire de la CAPD du 31 mai en pièce jointe). Notre IA y est quant à lui très favorable !

En bref, selon les secteurs et en fonction de la “nécessité du service”, chaque IEN est chargé de trouver les temps partiels sur autorisation susceptibles d’être refusés. La commande est claire et les refus risquent fortement de se multiplier !

Nous vous engageons à adresser par voie hiérarchique, après la rencontre avec votre IEN, un courrier pour signifier que vous maintenez votre demande et cela avant le 17 juin impérativement.

IMPORTANT : N’oubliez pas de nous en faire parvenir une copie !

RAPPEL : Réunions de secteur du SNUipp-FSU 26 du 6 au 10 juin 2011...

A l’ordre du jour :

• le LPC ;
    • les élections professionnelles ;
    • les questions concernant toutes les difficultés que nous rencontrons dans nos écoles …
Tous les détails (lieux, horaires...) ici.

P.-S.

Rejoignez-nous sans attendre au SNUipp-FSU 26…
Se syndiquer : une démarche individuelle au service du collectif !