Retour accueil




  • Jeudi 23 janvier Des retraites aux flambeaux sont organisées partout en France. Notre pays va s’embraser pour dire NON à la réforme des retraites ! Pour vous rendre compte que la mobilisation de faiblit pas malgré les dires de notre gouvernement... CLIQUEZ ICI Une retraite aux flambeaux est également organisée sur le secteur de TAIN/TOURNON : RDV à 18h, à la GARE de TAIN (prévoir (...)

    Lire la suite

  • Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF, UNL et FIDL appellent à réunir des assemblées générales pour continuer et amplifier encore la mobilisation afin d’obtenir le retrait de ce projet et l’ouverture de véritables négociations sur la base de nos propositions. Nos organisations appellent l’ensemble (...)

    Lire la suite

  • Fin janvier 2020, les enseignants de CP vont être une nouvelle fois sommés de faire passer à leurs élèves un protocole d’évaluations nationales standardisées qui confine à l’absurde. L’analyse et les critiques du SNUipp-FSU, mais aussi d’autres organisations syndicales et de beaucoup de chercheurs qui ne sont pas loyaux au Ministre, restent toujours d’actualité. (...)

    Lire la suite

  • Lorsqu’on évoque la souffrance au travail et la nécessaire amélioration des conditions de travail, une problématique revient souvent dans les débats, celle de "l’inclusion forcée" des élèves EBEP (Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers) notamment ceux notifiés ITEP/IME. Il semble que personne ne veuille respecter l’obligation de moyen qui incombe à l’État. Ainsi, (...)

    Lire la suite

  • Le SNUipp-FSU 26 prépare d’ores et déjà une journée massive de grève interprofessionnelle vendredi 24 janvier 2020. Afin de connaître l’ampleur de la mobilisation et communiquer au plus près de la réalité, il vous invite à compléter son enquête grève le plus rapidement possible. Les données de cette enquête nous permettent d’annoncer d’une part un nombre/taux de (...)

    Lire la suite

  • Le mardi 14 janvier était organisée une Assemblée générale intersyndicale Éducation à l’école élémentaire du Rocher. M. SIEYE, directeur académique des services de l’Éducation Nationale a, une nouvelle fois, outrepassé ses droits en interdisant la tenue de cette assemblée générale. Ce procédé est illégal, la FSU 26 a publié hier un communiqué de presse pour dénoncer ces pratiques (...)

    Lire la suite

  • Le projet du gouvernement n’a pas du tout changé. Sur le fond, l’âge pivot et le système par points sont maintenus. Sur le front syndical, contrairement aux affirmations des médias, il n’y a aucune rupture puisque les confédérations CFDT et UNSA n’ont jamais appelé à aucune action commune avec l’intersyndicale FSU-CGT-FO-Solidaires. Nous sommes aussi forts et (...)

    Lire la suite

  • Christine Renon, directrice d’une école maternelle de Pantin (93), s’est suicidée le 21 septembre 2019. Sa disparition a suscité un émoi sans précédent dans la profession enseignante et au-delà. Elle a laissé un courrier bouleversant et sans ambiguïté pour expliquer les motifs de son geste. Ce courrier faisait état de la difficulté d’une directrice d’école à faire (...)

    Lire la suite

  • La CGT, la CFE-CGC et la FSU, opposées à la réforme des retraites, ont, mercredi 8 janvier 2020, claqué la porte de la réunion sur la pénibilité dans la fonction publique, organisée par les secrétaires d’État Olivier Dussopt et Laurent Pietraszewski. FO et Solidaires avaient, de leur côté, décidé dès mardi de boycotter cette réunion et on comprend pourquoi. La FSU n’a pas pour (...)

    Lire la suite

  • Le ministère de l’Éducation nationale a publié les résultats de sa consultation sur l’exercice de la fonction de directeur et directrice d’école lancée en novembre dernier, suite au suicide de notre collègue Christine Renon. Les 29 000 réponses reçues (sur environ 45 000 agents) confirment ce que revendique le SNUipp-FSU depuis de nombreuses années sur le sujet de la (...)

    Lire la suite

  • La FSU est signataire de la pétition unitaire pour demander le retrait de la réforme des retraites et l’ouverture de nouvelles négociations. Cette pétition regroupe des dirigeants syndicaux (FSU, CGT, Solidaires), des personnalités politiques, des élu-es, des acteurs-trices, journalistes, sociologues, chercheurs-euses, ... preuve s’il en faut qu’un consensus existe dans le (...)

    Lire la suite

  • Au préalable, le SNUipp-FSU 26 rappelle sa consigne de non déclaration d’intention de grève. Nous avons tous-tes reçus plusieurs mails dans Iprof concernant les grèves de l’année dernière. Le contenu était celui-ci : « Bonjour, A l’attention de Mesdames et Messieurs les enseignants, Je vous demande de bien vouloir prendre connaissance de ce message avec attention et (...)

    Lire la suite

  • REUNION D’INFORMATION SYNDICALE : POURQUOi ? Le SNUipp-FSU de la Drôme organise sa deuxième session de RIS. Plus que jamais, il vous invite à participer massivement à cette deuxième session qui pourra se faire sur temps élèves. Le mouvement social qui s’enracine nécessite de construire les actions et de débattre des propositions du SNUipp-FSU 26 pour faire entendre la voix des (...)

    Lire la suite

  • Moins de droits ... plus d’arbitraire et d’erreurs ... Mais AIE CONFIANCE ! Le ministère s’occupe de toi ! LDG : Quesako ? Ce sont les « lignes directrices de gestion ministérielles » relatives à la mobilité des personnels de l’Education nationale et de la jeunesse. Elles sont les conséquences directes de la loi du 6 (...)

    Lire la suite

  • La FSU se refuse à jouer le jeu d’un ministère sourd aux revendications portées, aveugle aux manifestations organisées et muet face aux multiples questions relayées de toute part. Le dialogue nécessite le respect des interlocuteurs, or le gouvernement n’exprime que mépris et dédain à l’égard des organisations syndicales représentatives. Il s’étonnera ensuite de voir (...)

    Lire la suite

  • PRÉSENTATION DU STAGE Suite au suicide de Christine Renon, la fonction de la direction est au cœur des débats et les collègues en charge de cette fonction dans les écoles ont reçu dernièrement de nombreuses sollicitations : lettre du Ministre, questionnaire à compléter, invitation des IEN à des réunions. Le SNUipp-FSU n’a pas attendu les gesticulations médiatiques de notre (...)

    Lire la suite

  • Empêchements de bien faire notre métier, dans la classe et dans l’école, les doutes et questionnements se multiplient. Manuels, méthodes, guides… Prescriptions, injonctions, pressions, multiplication des tâches, réussites... témoignez ! Partagez vos expériences, désaccords, réflexions ou actions de résistance. Défendons ensemble notre métier.


    Lire la suite

  • De nombreux parlementaires, de tout horizon politique, ont déposé une Proposition de loi référendaire (en application de l’article 11 de notre constitution) visant à affirmer le caractère de service public national de l’exploitation des aérodromes de Paris, autrement dit pour obtenir un Référendum d’Initiative Partagée (RIP) afin que Aéroport de Paris soit considéré comme un (...)

    Lire la suite

  • Régulièrement dans les écoles, des collègues sont dans l’obligation d’accueillir les élèves d’autres classes car le remplacement n’est pas assuré, et ce, même pour des absences prévisibles ...


    Lire la suite

Dernière vidéo publiée


Les flux RSS du site
Suivre la vie du site RSS 2.0

Les flux RSS par rubrique








SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 27


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan