Réunions d’information syndicale du SNUipp-FSU 26

mardi 18 septembre 2012

POURQUOI ?

Une Réunion d’Information Syndicale (RIS) est un espace d’information et d’échange avec toute la profession (syndiqués et non syndiqués) organisé par le syndicat.

Contrairement à la note de service du Directeur Académique de la Drôme du 27 août dernier, un nouveau décret fonction publique vient réaffirmer l’exercice du droit syndical.

Fort de ce texte règlementaire qui autorise l’organisation d’une RIS par trimestre, le SNUipp-FSU de la Drôme se donne la possibilité d’organiser 4 RIS dans l’année dont la première aura lieu le 26 septembre afin de garantir de véritables espaces de concertation pour influer sur les choix politiques qui concernent l’école.
Nous vous invitons à participer à cette première réunion même si certaines circonscriptions organisent, ce jour-là, une animation pédagogique dite obligatoire. Sachant qu’il n’ y a aucune animation pédagogique plus obligatoire qu’une autre, aucune entrave ou intimidation ne doit être mise en œuvre pour vous empêcher ou vous inciter à ne pas vous rendre à la RIS.

Participer à une RIS est un droit, si l’on renonce à ce droit, il risque, à plus ou moins long terme, d’être affaibli voire supprimé. C’est volontairement que nous avons choisi une date près de la rentrée, car cette réunion s’inscrit dans le calendrier des concertations pour la refondation de l’école.

Le SNUipp-FSU, comme il l’a toujours fait, tient à rencontrer la profession dans cette période pour porter des propositions au plus proche du terrain et en accord avec nos mandats et revendications.

Une enquête de notre syndicat va être adressée à toute la profession, ce qui permettra aux enseignants de prendre la parole sur ce qui leur tient à cœur : le fonctionnement de l’école, ses missions, les rythmes scolaires, le métier d’enseignant et la formation.

C’est ensemble que nous construirons l’école, et la priorité pour le SNUipp-FSU est de s’inscrire pleinement dans ces négociations.

DATE et LIEUX

La première RIS organisée par le SNUipp-FSU 26 dans tout le département de la Drôme se tiendra le :

Mercredi 26 septembre 2012

dans 7 lieux différents :

Crest - Salle des Acacias

Die - École Chabestan

Montélimar - Salle Saint Martin

Romans - Salle Charles Michels

Tulette - Salle des Fêtes

St Vallier - Maison des associations

Valence - Maison des syndicats

MODALITES

Comme l’an dernier, le temps de participation aux RIS reste déductible du temps d’animation pédagogique quel qu’il soit (optionnel ou obligatoire). Il vous faut uniquement envoyer une lettre informant votre IEN de circonscription de votre participation 8 jours avant la RIS donc avant le 18 septembre 2012. (modèle de lettre pour inspecteur ICI pour inspectrice ICI)

En ce début d’année, nombre d’entre vous s’interrogent sur le nombre d’animations pédagogiques à suivre pour l’année 2012-2013.

Le DASEN a annoncé dans sa circulaire de rentrée que chaque collègue devrait assister à 18 h d’animations pédagogiques et ne pourrait déduire que 6h de RIS.

De son côté, le SNUipp-FSU 26 vous a annoncé, dans son bulletin de rentrée, que vous pouviez déduire 9h voire même 12h de RIS de vos animations pédagogiques.

Ce désaccord mérite quelques explications…

Un décret paru au printemps dernier précise pour toute la fonction publique que les organisations syndicales peuvent organiser une RIS par trimestre. Le problème est que l’administration, à la lecture de l’article 5 du décret, attend qu’un arrêté spécifique à l’Education Nationale fixe les modalités d’application.

Pour l’instant, donc, vous pouvez vous inscrire à 6 h de RIS et 12h d’animations pédagogiques. Quand l’arrêté sera paru, vous pourrez à ce moment-là exercer votre droit syndical : il vous sera possible de déduire encore 1 ou 2 RIS de vos animations pédagogiques.

Nous tenons à vous rappeler la consigne syndicale du SNUippFSU-26 qui est de ne faire aucune distinction entre les animations pédagogiques obligatoires et facultatives. Chaque enseignant doit faire 18h d’animations mais, dans aucun texte de loi, il n’est précisé que l’IEN peut vous imposer telle animation plutôt qu’une autre.

Le SNUipp-FSU 26 vous invite donc à vous inscrire aux animations pédagogiques qui vous intéressent sans vous préoccuper de leur caractère obligatoire ou non.

Lorsque vous vous déplacez pour une animation pédagogique, vous devez être remboursés de vos frais. N’hésitez pas à demander un ordre de mission aux personnes qui interviennent sur ces réunions ou à votre IEN.