12 février : journée nationale de grève et de manifestations

samedi 2 février 2013

Lire le Fenêtre sur Cours : rythmes scolaires

Lire la lettre aux parents

Lire la déclaration d’intention de grève

Rassemblement de la manifestation prévue au Champ de Mars de Valence à 14h

Assemblées Générales de grévistes

• Valence à 10h30 : Maison des syndicats
  • Romans à 10h30 : salle C. Michels
  • St Paul trois Châteaux à 10h : Ecole du Pialon

Pour une réforme réussie : Pas sans nous

Dans l’intérêt des élèves et des enseignants

Depuis des semaines, nous n’avons cessé d’attirer l’attention du Ministre sur les multiples difficultés que pose la réforme des rythmes scolaires telle qu’elle a été engagée. A l’épreuve des travaux pratiques, c’est la grande déception et l’irritation. Nous ne revendiquons pas un statu quo ou un retour en arrière... Bien au contraire ! Nous voulons une réforme réussie pour tous les enfants sur tout le territoire. Nous demandons également une réforme qui prenne en compte les conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants.

Pas sans les enseignants :

Les DASEN ou des mairies présentent des projets rigides d’organisation du temps scolaire. Horaires des écoles, durée de la pause méridienne, organisation de la sieste en maternelle, utilisation des locaux scolaires sur le temps péri-éducatif, organisation des activités périscolaires et des activités pédagogiques complémentaires, tout cela ne peut pas être le fruit d’une décision unilatérale écartant les enseignants.

Dans la Drôme, le SNUipp-FSU 26 observe positivement les nombreuses demandes de dérogation faites par les communes du département pour n’entrer dans la réforme qu’à la rentrée 2014.

Où est l’intérêt de l’enfant pourtant vanté à coup de déclarations fracassantes ?

Pas d’obligation d’activités périscolaire pour tous, gratuité facultative, allongement de la pause méridienne sans garantie d’activités calmes et éducatives, ... Alors ? De la garderie, de la cour de récréation, la maison pour les enfants qui bouderont les activités.

Où est la prise en considération des conditions de vie personnelle et professionnelle des enseignants ?

Des salles de classes réquisitionnées pour les activités du midi, un allongement de l’amplitude de travail à l’école des animations pédagogiques le mercredi après-midi, … Et la revalorisation des PE demandée par le SNUipp ? Qu’en est-il des programmes, des effectifs, de la formation,... ?

Le SNUipp-FSU estime qu’il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants.

C’est pourquoi il demande :

• Un report de la réforme à la rentrée 2014.
  • La réécriture complète du décret sur l’aménagement du temps scolaire.
  • La consultation obligatoire des conseils d’école pour toute modification du temps scolaire.
    C’est sur cette plateforme, que dans le départements, le SNUipp-FSU va s’adresser à ses partenaires attachés à une transformation de l’école au service de la réussite des élèves.

Pas de statu quo ! Nous voulons faire bouger l’école, dans le bon sens et avec les enseignants.