Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

Prochaine Réunion d’Information Syndicale : mercredi 23 avril

mercredi 9 avril 2014

La troisième et dernière campagne de Réunions d’Information Syndicale aura lieu mercredi 23 avril 2014, de 14h à 17h, journée de rattrapage du vendredi 30 mai, pont de l’Ascension.

UN DROIT SYNDICAL A RECONQUERIR NATIONALEMENT

Avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement et parce que le ministère de l’Éducation Nationale travaille actuellement sur la rédaction de la circulaire d’application du décret définissant les droits syndicaux pour les enseignants, il nous a semblé important de montrer notre détermination pour que notre droit à l’information syndicale puisse s’appliquer sur le temps élèves, comme c’est le cas pour nos collègues du second degré et comme cela a été le cas pendant plus de deux décennies dans notre département avant l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement ayant pour objectif la mise au pas des syndicats.

Dans un courrier commun, les organisation syndicales représentatives du premier degré se sont adressés en ce sens au ministre. LIRE LA LETTRE.


UN RAPPORT DE FORCE A CONSTRUIRE DANS LA DRÔME

De notre côté, nous nous sommes adressés à la directrice académique. LIRE LA LETTRE.

Même si elle consent à l’organisation d’une troisième RIS (respectant ainsi l’esprit du décret du 16 février 2012) elle ne souhaite pas qu’elle se tienne sur temps élèves. LIRE LA REPONSE DE LA DASEN. Elle nous a fait savoir que les collègues participant à cette RIS pourraient se voir retirer une journée de salaire pour service non fait. Ainsi la DASEN est dans son rôle.

Mais le SNUipp-FSU 26, quant à lui, compte bien jouer le sien. Ainsi, il a déjà prévu de soutenir les collègues dans leur action militante, notamment d’un point de vue financier.

Il nous appartient de construire un rapport de force de manière à peser sur les décisions du ministère et gagner le retour des RIS sur le temps élèves. Il nous faut venir nombreux aux seules Réunions d’Information Syndicale organisées sur temps élèves, celles organisées par le SNUipp-FSU.

Soyons par ailleurs solidaire de tous les collègues qui sont passés dans les nouveaux rythmes cette année et ont vu restreindre leurs droits syndicaux.

Nous devons anticiper sur l’année prochaine et revendiquer la possibilité de tenir au moins une Réunion d’Information Syndicale sur temps élèves.

MODALITES

Le Conseil Syndical du SNUipp-FSU de la Drôme a décidé d’organiser la dernière série de RIS mercredi 23 avril 2014, de 14h à 17h


Trois réunions sont prévues :

- Montélimar, Espace St Martin
- Romans, salle Charles Michels
- Valence, Maison des Syndicats

Il vous faut envoyer votre courrier à l’IEN, 8 jours avant, à savoir le 15 avril dernier délai. LIRE LE MODELE DE COURRIER. N’oubliez pas d’en adresser une copie au SNUipp-FSU 26.

Pensez à informer les parents de vos élèves par un mot simple (EXEMPLE DE MOT D’INFORMATION AUX PARENTS). Le mercredi étant un journée sans école habituellement, il leur sera moins compliqué de garder leurs enfants le mercredi après-midi qu’un autre jour de semaine.

SOYONS SOLIDAIRES

D’ores et déjà, le SNUipp-FSU 26 a pris la décision d’organiser une caisse de solidarité pour compenser tout ou partie des pertes de salaire occasionnées par la présence à la RIS.

Vous n’êtes pas seuls et le collectif est une force.

Il est possible dès maintenant d’envoyer sa contribution par chèque à l’ordre du SNUipp-FSU 26 (solidarité RIS au dos).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 157


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan