Vous êtes actuellement : METIER  / RASED et ASH  / ASH

SEGPA : quel avenir ?

vendredi 29 août 2014

Lors de l’année scolaire dernière, le ministère a remis les SEGPA à l’ordre du jour après plusieurs années de silence. En novembre 2013, le rapport de l’Inspection Générale a réaffirmé la place prépondérante de cette structure dans le collège pour faire réussir les élèves en difficulté scolaire. Et ce tant que le collège unique ne pourra répondre à cette problématique.

Suite à ce rapport, le ministère a tenu plusieurs groupes de travail sur la structure, l’orientation des élèves auxquels a participé la FSU. Un projet de circulaire sera proposé en septembre-octobre 2014.
La DGESCO, en s’appuyant sur une préconisation du rapport, indique que la 6ème SEGPA qui doit avoir toute sa place dans le nouveau cycle CM1-CM2-6ème, peut être transformée en dispositif d’inclusion. Les élèves, en fin d’école primaire, seraient orientés en classes ordinaires et c’est seulement à l’issue de la 6ème qu’ils-elles pourraient être orienté-es ou pas en SEGPA selon les conclusions des équipes pédagogiques. Cette préconisation devient effective dans le Pas de Calais où s’ouvrent 4 dispositifs d’inclusion sans que la majorité des personnels y soit favorable.

La FSU a rappelé lors des groupes de travail la nécessité d’être vigilants à ce que l’évolution de ce dispositif ne soit pas le prétexte au démantèlement des SEGPA.

En septembre 2014, se tiendront de nouveaux groupes de travail, qui devront aboutir à une nouvelle circulaire, sur l’orientation post 3ème et concernant les personnels.
Le SNUipp-FSU revendique une École ambitieuse permettant à tous les élèves, y compris celles et ceux de SEGPA, de réussir et de se construire en tant que citoyen-ne. C’est cette École que le SNUipp-FSU défendra avec fermeté tout au long des groupes de travail.