Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

Janvier / Février 2015

Les prochaines RIS du SNUipp-FSU de la Drôme

vendredi 9 janvier 2015

Lire la circulaire sur l’organisation des RIS

Lire le modèle de courrier à l’IEN

PDF - 13 ko

RIS DU SNUipp-FSU : Mercredis 28 janvier et 4 février 2015 de 14 h à 17 h


RIS ouvertes à tous, syndiqués ou non.

L’ordre du jour, qui tiendra compte de l’actualité, sera donné en introduction. Nous avons choisi de présenter une thématique spécifique à chaque réunion.

Mercredi 28 janvier :

- Bourg de Péage : salle F. Mitterrand

  • En période de crise, est-il légitime de revendiquer des améliorations des conditions de travail et salariales ?
    avec la participation d’Olivier Kosc, secrétaire national du SNUipp-FSU.

- Mirabel aux baronnies : salle des fêtes

  • Avec la participation de Bob Faresse, ancien représentant syndical du SNES-FSU, spécialiste de l’histoire du syndicalisme enseignant.

Mercredi 4 février :

- Montélimar : espace St Martin

  • Comment faire vivre les revendications au sein de notre métier ?
    avec la participation d’une secrétaire nationale du SNUipp-FSU.

- Valence : Maison des Syndicats

  • L’effet des écrans sur le développement cognitif
    avec la participation de Michel Desmurget, chercheur spécialisé en neurosciences cognitives. (Il a rédigé un ouvrage, TV Lobotomie - la vérité scientifique sur les effets de la télévision (publié en 2011), qui dénonce les effets délétères de la télévision sur la santé et le développement cognitif, en particulier chez l’enfant.)

L’information syndicale est un droit, le SNUipp-FSU 26 vous attend nombreux.


MODALITES 2014-2015


Depuis cette année, chaque enseignant peut participer à 9 heures de Réunion d’Information Syndicale (RIS) par année scolaire dont une demi-journée sur temps élèves.

Pour participer à une RIS sur temps élèves, vous devez :

- Informer votre IEN de circonscription de votre participation 48 heures avant la date de la tenue de la RIS soit par courrier, soit par mail (lire le modèle ici)

Si vous participez aux trois sessions de RIS organisées par le SNUipp-FSU 26 alors vous pourrez déduire 6 heures d’animations pédagogiques ("obligatoires" ou pas), puisque vous aurez participé à une RIS sur temps élèves.

Toutefois, toutes les autres possibilités vous sont offertes. Voici un petit tableau explicatif du nombre d’heures que vous devez effectuer si vous comptez participer à des Réunions d’Information Syndicale dans l’année :


HISTORIQUE ET INSTRUCTIONS OFFICIELLES


L’arrêté du 29 août 2014 relatif aux modalités d’application aux personnels relevant du ministère de l’éducation nationale des dispositions de l’article 5 du décret n°82-447 du 28 mai 1982 relatif à l’exercice du droit syndical dans la fonction publique, indique très clairement que :

« les personnels enseignants relevant du ministère de l’éducation nationale qui exercent leurs fonctions dans les écoles maternelles et élémentaires ont le droit de participer aux réunions d’information intervenant pendant les heures de service, à raison de trois demi-journées par année scolaire ».

Le SNUipp-FSU y voit une première victoire. Chaque enseignant peut participer à 3 RIS dans l’année scolaire.

La circulaire d’application est ensuite parue au B.O. du 18 septembre 2014. Elle permet la participation à une RIS sur temps élèves, tout en obligeant les écoles à prendre en charge les élèves et à informer les parents de la tenue de la RIS.

Le SNUipp-FSU 26 se félicite d’avoir maintenu la pression l’an dernier en organisant sa troisième session de RIS sur le temps élèves malgré les interdictions administratives. Pour rappel, une quarantaine de collègues avaient participé à la RIS organisée par le SNUipp-FSU en avril 2014, en remplacement du pont de l’Ascension. Nous avons obtenu confirmation que ces enseignants ne seraient pas sanctionnés.

Lors d’une audience avec la DASEN de la Drôme, le SNUipp-FSU 26 a abordé la mise en application de la circulaire n°2014-120 du 16 septembre 2014 qui permet à chaque enseignant de participer à trois RIS de 3h/trimestre sur son temps de service, dont une sur temps élèves. Cette circulaire précise cependant que "la participation des personnels enseignants à ces réunions ne doit pas entraîner la fermeture des écoles...".

La DASEN a bien confirmé la mise en application de cette circulaire dès cette année scolaire dans notre département ainsi que le principe de non fermeture des écoles. Elle a indiqué qu’au maximum, la moitié des collègues d’une école pourrait être autorisée à participer à chacune des RIS.

Le SNUipp-FSU a organisé deux sessions de RIS dans des lieux stratégiques afin de permettre à tous les collègues d’une même école de participer aux RIS. (exemple : une école à 8 classes proche de Valence, 4 collègues peuvent se rendre à la RIS de Romans le 5 novembre et 4 autres collègues à celle du 12 novembre à Valence).

En revanche, nous avons exprimé notre insatisfaction quant au sort réservé aux collègues en charge de classe unique ; ces-derniers étant traités de manière inéquitable puisque de fait interdits de participation ! Nous avons évoqué la possibilité de remplacer ces collègues mais la DASEN n’a pas semblé vouloir donner une suite favorable à cette proposition.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 214


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan