Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement

Transformation des postes de TR ZIL en brigade !

jeudi 6 décembre 2007

opposition du SNUipp

Dans le cadre des procédures de carte scolaire 2008, l’IA envisage de transformer les postes de ZIl en Brigade. La répartition actuelle est de 93 Zil et 86 Brigade.

Les arguments sont les suivants :

pas de différence dans le paiement de l’ISSR ;
simplification de la gestion du remplacement ;
possibilité de déplacement jusqu’à 40 km pour tous les remplaçants.

Les délégués du SNUipp ont dénoncé cette modification qui n’entraînera pas d’amélioration du remplacement dans le département.
contre des situations qui pourraient être très difficiles. De nombreux remplaçants acceptent de dépasser exceptionnellement et ponctuellement ces limites et interviennent à la demande des IEN dans les circonscriptions voisines.

Le problème du remplacement ne se résoudra pas en augmentant simplement le rayon d’action des remplaçants sauf à lui donner une portée déraisonnable. La comparaison du nombre de journées non remplacées (que nous avons toujours du mal à obtenir de l’IA) au nombre de journées de non utilisation des TR permettrait de constater que c’est le nombre de postes de TR qu’il faut augmenter.

La transformation des postes de ZIL en Brigade représenterait une nouvelle dégradation de la situation faite aux remplaçants. Après une diminution, de fait, de 25 à 30% de l’ISSR (paiement de l’ISSR uniquement sur les jours face aux élèves) et l’augmentation du prix du carburant, la perspective de remplacements longs jusqu’à 40 km rendra encore un peu plus difficile le remplacement.
Le SNUipp26 s’oppose fermement à cette proposition

Pascal Collin