Retour accueil

Vous êtes actuellement : METIER  / Education Prioritaire 


fontsizedown
fontsizeup

Carte des REP : comment intégrer le dispositif ?

mercredi 26 novembre 2014


Carte de l’éducation prioritaire modifiée pour la rentrée 2015



A l’heure où les discussions vont bon train concernant l’intégration des écoles dans le dispositif des Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP), le SNUipp-FSU 26 propose aux équipes enseignantes une démarche afin que la situation de leur école soit prise en compte si besoin.

Au prochain CTA, fin janvier, le recteur doit arrêter la carte des REP pour la rentrée 2015. L’engagement du ministère, sur ce dossier, est de revoir tous les trois ans ce dispositif afin de l’ajuster au plus près mais à moyens constants. Pour la prochaine rentrée, l’académie rend 7 réseaux, passant ainsi de 36 à 29 pour septembre prochain.


L’Education prioritaire dans la Drôme


Malgré cette situation, la Drôme est la grande gagnante : 5 collèges seront labelisés REP ( St Rambert d’Albon, Valence (Paul Valéry, Pagnol, Jean Zay) et Triboulet à Romans), un collège passe en REP+ : G. Jaume, à Pierrelatte.

Aujourd’hui se discute donc le sort des écoles, entre la DSDEN et les municipalités. Ce n’est pas parce que le collège de secteur est REP que toutes les écoles qui y sont rattachées le sont aussi. En revanche, la nouveauté : le ministère ne serait pas opposé à l’intégration d’une école dans un REP alors que le collège de secteur ne le serait pas.


Des outils pour vous aider


Le SNUipp-FSU 26 propose, après avoir rencontré sur le terrain plusieurs équipes pédagogiques concernées, des outils pour vous aider dans vos démarches :

- un exemple de grille d’indicateurs qu’il est possible de retenir en interne pour faire une analyse fine de l’environnement particulier de l’école ;

- un modèle de courrier à adresser à la DASEN pour que la situation de l’école soit étudiée ;

- un exemple de questionnaire qu’il est possible de faire passer aux familles.

Si vous souhaitez obtenir les documents en format modifiable ou souhaitez obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone 04 75 56 77 77 ou par mail ICI.

Il est évident que beaucoup de ces informations ne sont pas connues des équipes. Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez aussi consulter

- le site de l’INSEE qui vous permettra d’avoir des éléments précis sur votre commune, notamment au niveau des CSP des habitants.

- le site du SIG-CIV qui donne accès à de nombreuses informations (notamment les "labels" ZUS, CUCS), par quartier, pour compléter les indicateurs du tableau que nous vous proposons.

Le SNUipp-FSU 26 s’est adressé à la DASEN pour lui demander la tenue d’un groupe de travail spécifique ainsi que celle d’un CTSD.
N’oubliez surtout pas de nous faire copie de vos demandes.

Le ministère vient de répondre au courrier du SNUipp-FSU du 21 novembre, l’alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l’éducation prioritaire.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 53


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan