Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement

Groupe de travail sur le temps de service des TR et TRS

vendredi 23 janvier 2015

Ou à quelle sauce seront mangés les enseignants qui font trop d’heures ou pas assez ?

Mardi 20 janvier, les organisations syndicales représentatives des personnels étaient invitées à participer à un groupe de travail afin de réfléchir à l’organisation des heures travaillées au-delà des 24h.

Merci la réforme des rythmes qui complique sérieusement les emplois du temps de nos collègues !

Le SNUIpp26/FSU a demandé à l’inspectrice d’académie que le décret soit appliqué, et lui a rappelé l’obligation de service de 24 heures hebdomadaires des enseignants du premier degré. Il faut que cela soit respecté ! Il n’est pas question d’annualiser ce temps de travail, ni de faire travailler les personnels concernés un mercredi et samedi de la même semaine par exemple !

1) les Titulaires Remplaçants
L’administration va leur proposer de remplir un emploi du temps dans ARIA (logiciel gérant les remplacements) qui sera géré par les secrétaires des circonscriptions.
Deux situations : les TR n’ont pas effectué 24 heures de remplacement dans une semaine, ça ne change rien ;
ils ont remplacé au delà de 24 heures dans une semaine, ils récupèrent « une cagnotte-temps » et seront libérés une après midi, ou un matin de la même période... Il leur faudra faire une proposition qui sera acceptée selon les besoins du service…histoire de ne pas cumuler trop d’heures car on ne sait jamais si certains TR avaient la bonne idée de partir en vacances le 15 juin !
L’idée général est de ne pas cumuler plus de 6 heures sur une même période.

2) les TRS qui sont sur des services partagés et parfois sur 3 communes différentes. Pas d’outil de gestion informatique pour ces derniers, mais un comptage « à la main » qui permettra aussi de récupérer le trop perçu d’heures.
Ce que dit le décret n° 2014-942 du 20 août 2014 :
- Il est impossible de travailler le mercredi et le samedi la même semaine ;
- Les heures d’enseignement effectuées au-delà de la 24 ième heure doivent être récupérées par l’agent selon un calendrier établi en CAPD. Les heures non faites devant élèves sont au bénéfice de l’agent.
Le calcul des heures d’enseignement se fait à la semaine, les seules heures annualisées étant les 108 heures.

La DSDEN fera cette proposition au prochain CTSD pour validation. Une note de service sera ensuite publiée.

Nous étions donc en groupe de travail issu du CTSD. Suite aux résultats des élections professionnelles du mois de décembre 2014, siègeront à cette instance la FSU (7sièges), l’UNSA (1 siège), le SGEN CFDT (1 siège) et FO pour la première fois a obtenu 1 siège.
Toutes ces organisations syndicales étaient donc invitées à participer à ce groupe de travail ; FO a brillé par son absence, comme lors du dernier comité de suivi des rythmes !