CTSD Carte scolaire régulation rentrée 03 09 2015

jeudi 3 septembre 2015

INTERVENTIONS DU SNUipp-FSU

Au préalable, le SNUipp-FSU est intervenu pour indiquer que les remarques faites lors du précédent CTSD de juin restaient d’actualité. La délégation FSU s’est associée à la déclaration liminaire de FO pour ce qui de la volonté du SNES-FSU de participer à la grève du 17 septembre prochain contre la réforme du collège.

Les délégués SNUipp-FSU sont ensuite intervenus afin de s’assurer que l’ensemble des postes attribués au département était bien utilisé. Il a souligné à cette occasion que la mise en place de la carte scolaire de régulation fin juin avait évité pour la première fois, depuis de nombreuses années, des "fermetures sèches" à la rentrée. Il a également acté de manière positive l’étude de 7 nouvelles situations qui ont toutes obtenu une ouverture.

La DASEN a fait remarquer que de nombreuses écoles du département, notamment en maternelle, n’avaient pas fait l’objet d’une mesure de fermeture alors que leurs effectifs étaient en dessous des seuils. Elle a ajouté par ailleurs qu’elle allait ouvrir un poste supplémentaire au REP+ de Pierrelatte de sorte à accueillir un maximum d’élèves de moins de 3 ans.

Si le SNUipp-FSU ne conteste pas la volonté de la DASEN d’améliorer la situation des maternelles sur le département, il n’a pas manqué de lui rappeler que pour l’heure, les moyens supplémentaires restaient très localisés et que les seuils d’ouverture en maternelle étaient toujours très élevés, à 30 élèves par classe.

PROPOSITION DE CARTE SCOLAIRE

Sous réserve de la parution de l’arrêté de carte scolaire, voici les propositions formulées par la DASEN. :

• OUVERTURES

E.P.PU CHABEUIL - PARLANGES

E.E.PU VALENCE - CELESTIN FREINET
E.E.PU CHATUZANGE LE GOUBET - LES MONTS DU MATIN
E.E.PU GEYSSANS
E.E.PU MOURS SAINT EUSEBE - JULIEN VICAT

E.M.PU GENISSIEUX
E.M.PU SAINT PAUL TROIS CHATEAUX - GERMAINE GONY
E.M.PU GRANE - L’ESPERANCE (+ 0,25 dir)
E.M.PU PIERRELATTE - LA FERME BAUMET
E.M.PU PIERRELATTE - REP+

1 PMC 1/2 sup. SAINT VALLIER - LA CROISETTE + 1/2 MONTELIMAR - LES ALLEES

1 TR CIRCONSCRIPTION NYONS - REP+
0,75 TR NON DEFINI

• ABANDON D’OUVERTURES A SUIVRE

E.P.PU VALENCE - ALBERT BAYET

E.E.PU MALISSARD - LOUIS PERGAUD
E.E.PU PORTES LES VALENCE - JOLIOT CURIE

E.M.PU SAINT RAMBERT D’ALBON - PIERRE TRUC-PASCAL

CLIS

• LEVEE DE BLOCAGES

E.M.PU LIVRON SUR DROME - PAUL ELUARD
E.M.PU SAILLANS - EMPU

• FERMETURE APRES BLOCAGES

E.P.PU SAUZET - EPPU
E.P.PU VALENCE - PAUL LANGEVIN

Lors du vote l’ensemble des organisations syndicales présentes (FSU, UNSA, FO, SGEN) ont voté pour. L’objectif de la FSU était d’acter de manière positive l’absence de fermeture sèche à la rentrée et les 11 ouvertures.

Toutes les écoles concernées ont été contactées par téléphone ou par mail dès le jeudi 3 septembre 2015 suite au CTSD.