Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

Des effectifs trop chargés !

mardi 24 novembre 2015


Effectifs par classe : LA FRANCE EN TÊTE


La baisse des effectifs dans les classes, premier levier de la réussite scolaire selon de nombreuses études, ne semble toujours pas être une priorité pour notre gouvernement.

Source : OCDE 2014

Comparée à quelques pays européens similaires, la France a un nombre moyen d’élèves par classe élevé, supérieur de 1,8 par rapport à l’Allemagne et jusqu’à 3,6 par rapport à l’Italie. Seul le Royaume-Uni, au système éducatif
des plus inégalitaires, se trouve au-dessus.

La baisse des effectifs dans les classes n’est toujours pas à l’ordre du jour. La restauration des postes à l’Education Nationale ne parvient toujours pas à compenser la casse du service public d’éducation subie sous le précédent quinquennat.

37 000, c’est le nombre de postes qu’il faudrait créer pour revenir dans la moyenne des pays de l’OCDE !


Pas moins de 100 000 classes surchargées


Trop de classes ont encore des effectifs chargés (au delà de 25 donc) ou surchargés (au delà de 30) qui ne permettent pas de garantir les conditions d’apprentissage dignes d’un des pays les plus riches de la planète.

Source : RERS 2015

55% des classes maternelles et 27% des classes élémentaires comportent plus de 25 élèves. la moyenne de 23,7 élèves par classe est bien trompeuse.

Créer des postes pour le dispositif "plus de maîtres que de classes" et la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, c’est bien. Créer aussi des postes pour alléger les classes c’est mieux !

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 160


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan