Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CAPD

CAPD du 10-12-2007 : Stages de formation continue

Formation en état d’hibernation continue !

lundi 10 décembre 2007

Intervention du SNUipp26 et liste des candidatures retenues pour les stages de formation continue.

Cette CAPD revêt un caractère exceptionnel puisqu’il s’agit pour la première fois de l’année (et sans doute la dernière) de déterminer les candidatures retenues pour les stages qui ne correspondent pas à un public désigné. Ainsi, sur les 32 actions inscrites au plan départemental de formation, seuls 3 stages étaient ouverts :
- Sciences et EEDD (élémentaire).
- Oral et entrée dans la culture de l’écrit.( maternelle).
- Enseigner l’anglais à l’école élémentaire.

Nous avons rappelé à l’administration que depuis la disparition des Titulaires Remplaçants affectés exclusivement à la F.C., le pourcentage des absences non remplacées ne s’est pas amélioré alors que les possibilités de formation sont devenues presque inexistantes pour les adjoints. D’ailleurs, nous attendons toujours les chiffres du remplacement dans la Drôme alors que l’IA s’était pourtant engagé à nous les communiquer.
La formation continue est dans un tel état d’hibernation que l’administration n’en fait plus un levier de la transformation des pratiques. L’absence notoire des IEN drômois à cette CAPD montre le peu de cas que l’administration fait de ce dossier. Difficile de déceler une ambition départementale hors le simple respect de la formation institutionnelle obligatoire : direction d’école, ASH, AEM.

Quel décalage avec le discours de notre ministre qui semble vouloir ouvrir tous les dossiers : suppression des cours du samedi, nouveaux programmes, place de la maternelle, commission Pochard... Comment ambitionner tous ces changements sans renforcer considérablement les moyens affectés à la formation continue ?
Pendant ce temps, la Drôme vient de recruter 23 collègues sur la liste complémentaire qui ont été envoyés directement sur le terrain sans formation préalable. Notre département n’a plus aucune réponse à proposer pour accompagner ces nouveaux entrants en dehors des équipes de circonscription dont la mission principale consiste à jouer aux pompiers volants. Cette situation fragilise l’institution toute entière.

Au cours de cette CAPD nous avons exigé que les libellés des stages tels qu’ils avaient été publiés soient respectés et nous nous sommes opposés à la prise en compte de contraintes nouvelles susceptibles d’écarter des candidatures légitimes. Ainsi toutes les demandes respectant les contraintes énoncées (niveau d’enseignement, date de candidature) ont été traitées à égalité.

La liste des "heureux gagnants" est disponible ci-contre.