Retour accueil

Vous êtes actuellement : INSTANCES  / CAPD 


fontsizedown
fontsizeup

CAPD du 6 mars 2008

vendredi 14 mars 2008

A l’ordre du jour de la C.A.P.D. du 6 mars, il y avait les inscriptions sur la liste d’aptitude des directeurs d’école et nous avons examiné les candidatures aux stages de préparation au C.A.P.A.- S.H. ...

ENSEIGNANTS INSCRITS SUR LA LISTE D’APTITUDE DES DIRECTEURS
POUR LA RENTREE 2008

Nous sommes intervenus en faveur de tous les collègues pour qui l’inscription n’était pas acquise. Dans la plupart des cas, les collègues avaient un avis favorable de leur inspecteur de circonscription et un avis défavorable de la commission.
- Nous avons mis en avant le fait que l’inspecteur devait a priori mieux connaître la personne qui travaillait depuis parfois plusieurs années sous son autorité qu’une commission qui la recevait pendant 20 mn (dans une situation intimidante pour certains). L’Inspecteur d’Académie nous a répondu à chaque fois qu’il ne voulait pas désavouer la commission et il s’est même tourné vers ses inspecteurs pour leur reprocher d’avoir donné un avis sur les compétences en tant qu’enseignant et non pas sur les capacités à être directeur…
- Pour les inscriptions de droit, nous avons contesté le passage devant la commission des collègues ayant reçu un avis réservé de leur inspecteur. En effet, la note de service du 23 novembre 2007de l’Inspecteur d’Académie précisait « qu’en cas d’avis défavorable de l’inspecteur de l’éducation nationale, la candidature sera examinée par la commission départementale d’entretien ».
- L’inspecteur d’académie a vertement reproché à ces IEN d’avoir mis un avis réservé alors qu’il leur avait clairement demandé l’année dernière de prendre leurs responsabilités et de ne mettre que des avis « favorable » ou « défavorable ».
- Parce que, dans la procédure, l’éventualité d’un avis réservé n’avait pas été prévue, l’inspecteur d’académie les a transformés en avis négatif…

Mauvaise journée pour les inspecteurs de circonscription... (ce jour-là, il valait mieux être inspecteur de commission)

STAGE DE PREPARATION AU C.A.P.A.- S.H. - Année scolaire 2008 / 2009

Nous avons examiné les candidatures à ces stages pour chacune des options. Les mesures de carte scolaire n’étant pas encore connues, le nombre précis de départs n’est pas arrêté par l’Inspecteur d’académie.
- Nous avons cependant demandé que les candidats soient classés en fonction du barème (voir ci-contre).
- Nous avons proposé qu’en cas d’égalité l’A.G.S. soit le critère retenu pour départager les candidats. L’Inspecteur d’académie a préféré l’appréciation chiffrée de l’I.E.N. d’autant que le représentant du SGEN-CFDT s’est abstenu lors du vote sur cette question.
- Nous avons par ailleurs obtenu que la limite d’âge fixée à 50 ans soit retirée des instructions sur le site de l’inspection car contraire aux textes du décret et discriminatoire.

P.-S.

Ci-contre en document joint les listes des candidats directeurs inscrits par l’IA et des candidats au CAPA-SH classés en fonction du barème.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 57


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan