RIS du SNUipp-FSU 26 : deuxième session

Les 29 et 31 janvier 2020

jeudi 19 décembre 2019

REUNION D’INFORMATION SYNDICALE : POURQUOi ?

Le SNUipp-FSU de la Drôme organise sa deuxième session de RIS. Plus que jamais, il vous invite à participer massivement à cette deuxième session qui pourra se faire sur temps élèves. Le mouvement social qui s’enracine nécessite de construire les actions et de débattre des propositions du SNUipp-FSU 26 pour faire entendre la voix des enseignants.

A l’ordre du jour donc, la réforme des retraites, les conditions de travail des personnels, la carte scolaire qui s’annonce plus que compliquée et la nouvelle gestion des carrières par les LDG (Lignes Directrices de Gestion) qui mettent fin au traitement équitable et transparent des personnels concernant le mouvement et les promotions.

Venez discuter des mesures gouvernementales et académiques, de leurs conséquences, mais surtout de comment les combattre. Le SNUipp-FSU 26 ne prétend pas y parvenir seul. Il a besoin de vous, de la profession, pour défendre le métier. Ne restez pas seuls, venez nombreux !

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 26 tente d’offrir un maillage sur le territoire pour permettre au plus grand nombre d’enseignants (syndiqués ou non) de participer à ce temps d’information et d’échange. C’est pourquoi il maintient quatre lieux de réunions à deux dates différentes.

Cette session doit aussi permettre aux personnels d’exercer leur droit de participer à une RIS annuelle sur le temps des élèves.

DATES ET LIEUX

La deuxième session se déroulera aux dates et lieux suivants :

• vendredi 31 janvier 2020 : 14h-17h

- Secteur Romans / Bourg de Péage (école élémentaire Pouchelon, salle de réunion, entrée par le portail de l’école et non par l’inspection)
- Secteur Montélimar (EREA Portes du Soleil)
- Secteur Valence (maison des syndicats)

• Mercredi 5 février 2020 : 9h-12h

- Secteur Crest / Saillans (école de Saillans)

-  Mercredi 12 février 2020 : 9h-12h

- secteur Nord : Chateauneuf de Galaure (école publique les Doyats)

MODALITÉS

Tous les personnels enseignants ont droit de participer à une RIS sur temps élèves. Dans les faits, ce droit est restreint car la loi impose qu’il n’y ait pas de rupture dans "la continuité du service public". Autrement dit, il n’est pas possible de fermer une école ou bien de laisser un enseignants gérer cent élèves à lui tout seul.

Toutefois, ne restez pas seul face à votre hiérarchie. N’hésitez pas à prendre contact avec vos délégués du personnel si vous pensez être lésé dans vos droits.

Dans tous les cas, si vous souhaitez participer à une RIS, il vous faut informer votre IEN de circonscription par courrier ou par mail (cf. modèle ci-dessous) au moins 48h avant la date de la tenue de la RIS.

Courrier IEN RIS 31 01 2020
Courrier IEN RIS 5 02 2020
courrier ien ris 12 02 20

Le cas échéant, il ne faut pas oublier d’informer les parents de vos élèves que vous serez absent(e)s (cf. modèle ci-dessous).

Mot parents RIS 31 01 2020