Retour accueil

fontsizedown
fontsizeup

Intersyndicale des enseignants des écoles de la Drôme

mercredi 22 octobre 2008

Pour le droit à l’information syndicale, communiqué commun SNUIPP 26, CGT Éduc’action, SGEN-CFDT Drôme...

Résister pour ne pas perdre nos droits !

Progressivement et insidieusement, tous nos droits sont remis en cause : droit de grève, droit à la formation continue et, maintenant, droit à l’information syndicale !
-  Aurons-nous encore le droit de voter pour nos représentants du personnel dans trois ans ?

Chaque enseignant des écoles doit continuer à faire vivre le droit à l’information syndicale inscrit dans la loi de 1982 !
- Le Ministère de l’Éducation Nationale veut imposer la tenue des informations syndicales en dehors du temps d’enseignement et d’aide personnalisée.
- L’inspecteur d’Académie de la Drôme menace de sanctions les enseignants qui se rendraient aux réunions d’information syndicale du département si elles sont organisées sur le temps de service et que cela entraîne la fermeture des écoles ou si l’accueil n’est pas organisé par les enseignants présents.

C’est un revirement radical dans la mesure où cela fait un quart de siècle que ces réunions se tiennent sur le temps de travail.
-  Le Conseil d’État a invalidé à plusieurs reprises des tentatives de sanctions contre des enseignants. En effet, ils ne faisaient qu’exercer un droit inscrit dans la loi.

Les organisations syndicales signataires du département :

  • pensent que la qualité du Service Public d’Éducation ne va pas sans considération pour les personnels, dans le cadre de leurs droits en général et de leurs droits syndicaux en particulier,
  • appellent les enseignants à participer massivement aux réunions d’information syndicale, afin de sauvegarder le droit syndical en créant un véritable rapport de force,
  • demandent à l’Inspecteur d’Académie de la Drôme de renoncer à toute idée de sanction,
  • mettront tout en œuvre pour mobiliser les personnels et rassembler les moyens de droit leur permettant d’informer les enseignants des écoles, tout en ayant le souci du meilleur service rendu aux usagers de l’école.

Valence, le 22 octobre 2008.

P.-S.

Communiqué à imprimer en pièce jointe.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 38


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan