Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Système Educatif

Réouverture des écoles : actualités

vendredi 15 mai 2020

Quelques documents actualisés pour vous informer au mieux.

1. La publication au JO n° 115 du lundi 11 mai 2020 du décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

Contexte : Ce décret abroge le décret temporaire 2020-545 du 11 mai et le reprend in extenso en ce qui concerne « l’éducation » en y ajoutant l’obligation du port du masque « pour les collégiens lors de leurs déplacements ».

L’article 6 dispose que : “Tout usager de onze ans ou plus du transport scolaire, ainsi que les accompagnateurs présents dans le véhicule, portent un masque”. Ce qui pose la question des élèves de CM2 dont un certain nombre ont plus de 10 ans en cette fin d’année. On pourra aussi s’étonner qu’à six reprises et dans 4 articles le masque est obligatoire pour les enfants de plus de 10 ans, alors qu’au final les élèves de plus de 10 ans ne sont pas concernés !

Pour raisons professionnelles les rassemblements ou réunions de plus de 10 personnes sont autorisées sous conditions du respect de la distanciation sociale et du respect des gestes barrières. (Art. 7). Mais dans la rue, on, c’est logique pas vrai ?

L’accueil au profit des enfants âgés de trois à seize ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation continue à être assuré dans les écoles maternelles et élémentaires et dans les collèges. Si le concept de “personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire” est clairement défini, celui “des personnels indispensables à la continuité de la vie de la Nation” est à ce jour non défini juridiquement. De plus, personne ne sait à qui revient la prérogative de définir cette liste.

Le port du masque de protection est obligatoire pour les personnels lorsqu’ils sont en présence des élèves. De même le port du masque est obligatoire pour les élèves présentant des symptômes liés au virus, jusqu’au moment de la prise en charge hors de l’école. Dans ces conditions, sans masques à disposition pour les personnels, l’ouverture de l’école n’est pas possible.

Les activités physiques et sportives sont réglementées
Elles doivent se dérouler exclusivement en plein air : les sports collectifs, de combat, activités aquatiques sont proscrits. Pour les APS autorisées, la distanciation physique imposée est de cinq mètres pour une activité physique et sportive modérée et de dix mètres pour une activité physique et sportive intense.

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Dès lors que par nature le maintien de la distanciation physique n’est pas possible entre la personne en situation de handicap et la personne qui l’accompagne, cette dernière met en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. (masque) Qui ne protège pas le porteur, on le rappelle !

2. La publication au BO de la Circulaire du 13-5-2020 Réouverture progressive des écoles et des établissements d’enseignement - Renforcement de l’accompagnement des personnels

Texte ici.

Annexe importante, la fiche 3 :

Fiche situation personnels

3. Le protocole sanitaire mis à jour le 12 mai suite à la publication au JO n° 115 du lundi 11 mai 2020 du décret

Protocole 12 05

4. L’attestation sur l’honneur pour garde d’enfant(s)

Le SNuipp-FSU 26 a dénoncé le caractère partiel d’une telle attestation mais la secrétaire générale n’a pas la même sur son contenu ni sur sa diffusion par l’académie de région. Elle a précisé que l’important était le bas de la page afin de sécuriser la position des personnels qui peuvent ou non travailler en distanciel. L’attestation sur l’honneur ne donnera pas lieu à une autorisation de l’IEN de fait car celui-ci ne va pas autoriser ou refuser maintenant, les personnels gardant leurs enfants ont déjà été recensés. de même pour les AESH.

garde_enfants

5. Les plans de reprise départemental et académique

Voici un exemple de document administratif pour la paperasse car il a débarqué après la guerre alors que les équipes avaient finalisé leur protocole. Y sont transcrites des inepties du ministères sur "les conditions optimales d’apprentissages". Quite à ne rien dire, autant dire n’importe quoi ! C’est sûr qu’on est bien dirigé.es...

plan de reprise 26
plan reprise acad

5. Le SNUipp-FSU 26 a déposé ce jour une alerte sociale face à la dégradation des conditions de travail des personnels :

Alerte sociale 14 05

Cette "reprise" est un briseur de profs et il y aura des dégâts, pour quoi déjà ? L’honneur ?

6. Les représentants des personnels ont échangé en visio avec le DASEN ce soir sur les problématiques suivantes (recueil de témoignages divers et notes à l’issue des RIS visio spéciales réouverture) :

préparation GT 14 05

Tout le SNUipp-FSU 26 reste mobilisé pour vous alors ne restez pas seul.es.