Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école

Groupe départemental suivi direction d’école

Compte rendu du 02 07 2020

jeudi 2 juillet 2020

Jeudi 2 juillet 2020, le groupe de travail sur la direction d’école était réuni pour la 3ème fois cette année.

L’IA-DASEN dans son introduction a tenu à souligner le rôle prépondérant des directeurs.rices pendant cette période de crise sanitaire. Il désire s’inscrire dans la continuité du précédent IA-DASEN quant à la tenue de ce groupe de travail.

Une réunion avec les élus, toujours invités mais toujours absents, sera proposée l’année prochaine ; une fiche à l’attention des maires leur rappelant leurs obligations et leurs contraintes vis-à-vis de l’école a été ou sera envoyée dans les mairies.
A leur demande un exemplaire de cette fiche devrait être adressé aux directeurs d’école.

Il a ensuite abordé la question de la loi sur la direction d’école, dite loi Rilhac. Dans l’attente du décret ministériel d’application de cette loi pour la rentrée, aucun élément concret n’est présenté, seules des positions décrites comme « ambitieuses » sur les décharges ou l’allègement des taches administratives sont énoncées. Ce décret sera bien entendu épluché, il est à craindre avec l’expérience de la loi sur l’école de la confiance que certaines propositions rejetées l’année dernière reviennent au galop… La question de l’augmentation des décharges ne devrait pas être abordée, l’absence de ligne budgétaire supplémentaire le laisse craindre.

Encore une fois les paroles se substituant aux actes. Comme trop souvent, l’allègement des tâches administratives, l’aide humaine pérenne et qualifiée ou encore l’augmentation du régime indemnitaire ont peu de chance de trouver de réponse dans ce futur décret.

Les directeurs présents reviennent sur la période de confinement et déconfinement qu’ils viennent de vivre et font remarquer la communication désastreuse du Ministre faisant porter toute la responsabilité de l’organisation des écoles sur les épaules des directeurs avec les annonces contradictoires et tardives sur les différents protocoles sanitaires à respecter. Ils souhaitent que cette remarque remonte à la rectrice et au ministère pour éviter que les mêmes mauvaises solutions soient proposées en cas de nouvelle crise sanitaire.

Des propositions sont ensuite faites sur une éventuelle intervention du comité de suivi sur la direction d’école lors de la formation initiale des directeurs et une diffusion ou un échange de pratiques liées à la fonction en direction de tous les directeurs et directrices du département.

Le comité de suivi se réunira lors de la prochaine année scolaire et apportera peut-être des réponses concrètes au questionnement des directeurs ; ceux-ci attendent plus que des paroles de leur hiérarchie face aux difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.