Entre la précarisation de l’emploi et les mauvaises conditions de travail, les AESH doivent pouvoir faire entendre leur mécontentement. Trop c’est trop ! Les accompagnants d’élèves en situation de handicap n’en peuvent plus de leurs conditions de travail. Des salaires non payés, des contrats non signés, des acomptes de salaire indécents...
La liste est longue et pourtant rien ne bouge pour l’amélioration des conditions de travail des AESH. Comme d’habitude, les promesses du ministère n’ont pas été tenues. Avec la volonté du gouvernement de prôner l’école inclusive, les AESH s’attendaient à être plus écoutés. Il n’en est rien...
Les représentants des personnels FSU-26, membres du CHSCTD (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail départemental) de l’Éducation nationale souhaitent établir un état des lieux des conditions de travail des personnels « invisibles » et précaires que sont les accompagnants des élèves en situation de handicap.
Cette enquête syndicale a pour objectifs de recueillir des données de terrain afin de pouvoir alerter l’employeur sur les conditions de travail dégradées que rencontrent les AESH dans l’exercice de leurs fonctions et de faire des préconisations pour que l’employeur y remédie.
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce questionnaire.
Deux modalités possibles :
Vous téléchargez et éditez le questionnaire (ci-dessous) sous format papier et vous nous le retournez, soit par l’intermédiaire d’un représentant syndical de la FSU dans un établissement, soit en nous le faisant parvenir après l’avoir scanné par mail snu26@snuipp.fr (en mettant en objet : Enquête AESH), soit en nous le renvoyant par courrier (FSU – Enquête AESH, Maison des syndicats, 17 rue Georges BIZET, 26000 VALENCE).
Vous complétez le questionnaire en ligne ci-dessous :