Retour accueil

Vous êtes actuellement : ECOLE ET SOCIETE  / Système Educatif 


fontsizedown
fontsizeup

Retrait des masques DIM dès la rentrée de novembre

mercredi 28 octobre 2020

Le 20 octobre 2020, le Ministère répond à la demande de la FSU Nationale et annonce le retrait des masques DIM dans l’attente des résultats d’une expertise en cours. (expertise par l’ANSES).

Après demande de précisions, le MEN confirme le retrait des masques DIM et la distribution de masques chirurgicaux pour les personnes vulnérables et sans traitement biocide pour les autres personnels.

Mercredi 21 octobre 2020, le rectorat de Grenoble écrivait donc :

"A titre préventif et dans l’attente de ces éléments de clarification, le ministère a décidé de réserver jusqu’à nouvel ordre l’usage de ces masques de marque DIM et d’arrêter leur distribution.

Je remercie les chefs d’établissement et Inspecteurs de l’Éducation Nationale de bien vouloir en arrêter la diffusion. Je vous remercie de bien vouloir relayer cette décision prise à titre conservatoire à l’ensemble des personnels des établissements et des écoles relevant de votre périmètre en leur recommandant de ne plus faire usage des masques « DIM ».

Je reviendrai vers vous dans un second temps afin de récupérer ces masques qui devront rejoindre les plateformes académiques qui les stockeront dans l’attente de l’avis des autorités sanitaires sur l’innocuité des produits.

Un réassort de masques tissus réutilisables de marque « Corele » est en cours de manière à pouvoir remplacer les masques DIM dans les meilleurs délais et en tout état de cause avant la rentrée des vacances d’automne.

Mes services procèdent actuellement, en lien avec les DSDEN et le ministère, au recensement des besoins dans un objectif de livraison d’un sachet de 6 masques lavables pour chaque personnel de la marque " Corele" pour la rentrée si cela s’avère nécessaire.

Les DSDEN vont vous indiquer très rapidement les modalités du réassort sur les plateformes départementales. Nous faisons le maximum pour réaliser cette opération dans les délais les plus courts possibles."

Nous voilà informés. Gageons que le Ministère n’aura pas fait d’économie de bouts de chandelle sur le dos de la santé de ses personnels.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 470


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan