Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Salaires et indemnités

Prime informatique : les textes officiels

Beaucoup d’exclus pour si peu

jeudi 10 décembre 2020

Le montant brut de cette prime est de 176 euros, ce qui correspond à environ 150 euros net. Les textes officiels ont été publiés au journal officiel du 6 décembre 2020 :

Décret n° 2020-1524 du 5 décembre 2020 portant création d’une prime d’équipement informatique

Arrêté du 5 décembre 2020 relatif au montant annuel de la prime d’équipement informatique

Connaissant le prix du moindre ordinateur portable de bonne qualité, les agents sont contents d’apprendre qu’ils vont devoir attendre quatre ans pour investir... Sans parler du fait que l’équipement d’un agent ne se limite pas au matériel informatique. C’est un premier pas diront certains, c’est un pied de nez diront d’autres quand on connaît le niveau de nos salaires gelé depuis 10 ans.

Cette prime sera versée annuellement, en une seule fois  : aux enseignants titulaires ou stagiaires et aux contractuels enseignants en CDI. Elle est également versée aux contractuels enseignants en CDD en contrat d’un an et plus. Ces CDD peuvent être uniques ou successifs tout en n’incluant pas une interruption de plus de quatre mois entre deux contrats.
La liste des personnels en fonction est établie au 1er janvier.

Pour les contractuels en CDD, dans l’état des textes, le versement est assujetti à deux conditions : une présence sous contrat au 1er janvier et 12 mois révolus ou en cours à cette date.

Les directeurs.trices totalement déchargé.es, les enseignant.es en RASED, les collègues à temps partiel, en congé parental ou déchargés syndicaux à 100% la perçoivent en totalité.

Sont exclus de ce versement, les collègues qui au 1er janvier de l’année considérée sont dans les situations suivantes :
- en congé parental ;
- en disponibilité ;
- en détachement (sauf si le corps d’accueil est lui-même éligible au versement).

Il reste encore à ce jour, une interrogation pour les collègues en situation de CLD et CLM.

Les économies de bouts de chandelle sont toujours d’actualité au Ministère, ainsi sont aussi exclus de la prime les collègues occupant un poste :
- de conseiller pédagogique ;
- d’enseignant référent ;
- d’animateur informatique à temps complet ;
- de coordonnateur d’unité d’enseignement ;
- de directeur et directeur adjoint de SEGPA ;
- de PALD/PACD ;
- de personnels des GRETA.