Vous êtes actuellement : METIER  / Carte Scolaire

Carte scolaire rentrée 2021

Une dotation académique en baisse

jeudi 17 décembre 2020

Notre ministre aura beau parler, parler, parler, ... La plupart des grands médias auront beau reprendre à la lettre la communication ministérielle pour faire passer le message de propagande gouvernementale, ... Rien n’y fait.

Les faits sons têtus. Le Comité Technique Ministériel du 16 décembre a acté les dotations par académie (cf. carte ci-dessous). Pour toute l’académie de Grenoble, ce sera +25 postes soit 10 de moins que l’an dernier. Et si on prend en compte la dotation exceptionnelle spéciale covid19, c’est moins 55 postes. Dérisoire quand on connaît les besoins du terrain (manque de TR, manque de RASED, effectifs tendus dans de nombreuses classes, ...).

Rien que pour couvrir les nouvelles mesures pour les décharges de direction dans la Drôme, 6 postes seraient nécessaires, sans parler des dédoublements des GS en éducation prioritaire qui n’ont pas vu le jour cette année. Autant dire que la baisse significative des effectifs dans les classes n’est pas encore à l’ordre du jour !

La répartition de ces 25 postes dans les 5 départements de l’académie (07, 26, 38, 73, 74) devrait être connue lors d’un CTA le 18 janvier 2021.

A noter également qu’il n’y a aucune création de postes dans les faits à l’Éducation Nationale puisque la dotation positive dans le 1er degré est payée par les suppressions équivalentes dans le 2nd degré, comme ce fut déjà le cas l’an dernier.

A noter enfin la baisse du nombre de postes ouverts au concours du CRPE. Si le gouvernement crée bien des postes dans le premier degré, il ne se donne pas les moyens de les pourvoir avec du personnel formé, sous statut, correctement rémunéré. Il fait ainsi le choix délibéré de précariser le métier en favorisant le recrutement de "contractuels bon marché" plus corvéables et surtout "jetables".

Le prochain CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) dans lequel siègent encore les représentants des personnels des organisations syndicales en fonction du vote aux dernières élections professionnelles, (8 FSU sur 10 sièges) se tiendra lundi 25 janvier 2021. Il aura en charge l’étude de la carte scolaire (ouvertures/fermetures/fusions/Postes spécifiques) des écoles du premier degré public drômois. Un groupe de travail préparatoire se tiendra dès vendredi 15 janvier 2021.

Afin d’être en capacité de défendre toutes les situations de fermetures et d’ouvertures le SNUipp-FSU 26 a besoin des prévisions d’effectifs d’un maximum d’écoles. Ces dernières ont toutes été destinataires d’une "enquête carte scolaire". Nous invitons les écoles à s’en saisir, même si elles ne sont pas directement concernées par une ouverture/fermeture. Comme toujours, vous pouvez également nous contacter par téléphone (04 75 56 77 77) ou par mail.

Comme chaque année, le SNUipp-FSU 26 restera fidèle à ses mandats et poursuivra la défense de toutes les écoles. Il ne pratiquera pas la politique de la gestion de la pénurie et continuera de porter les réels besoins de la profession en matière de moyens humains et matériels.