Retour accueil

Vous êtes actuellement : CARRIERE  / Mouvement  / Mouvement 2021 


fontsizedown
fontsizeup

Mouvement 2021 : l’essentiel

Encore de l’opacité en perspective...

jeudi 18 mars 2021

Comme en 2020, le mouvement est paramétré pour nommer si possible tous les personnels même sur des postes très éloignés des vœux formulés lors de la saisie du mouvement, et ce, dans la plus grande opacité.

Avec la loi de transformation de la Fonction Publique, cette dérive est renforcée par le fait que les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels sont écartés des opérations de mouvement.

Suite à l’application de cette loi qui détruit le dialogue social, les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels ne seront destinataires d’aucun document de travail et aucune CAPD ne sera convoquée. Ils ne pourront donc ni publier le projet de mouvement en amont, ni publier les résultats du mouvement.

Les délégués SNUipp-FSU 26 ne pourront donc plus signaler les inévitables erreurs, expliquer aux collègues leurs résultats et garantir un minimum de transparence. Les opérations de mouvement se dérouleront, comme l’an dernier, dans la plus grande opacité.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU demande toujours l’abrogation de cette loi inique qui s’inscrit dans la logique du New Management Public.

En attendant, les délégués SNUipp-FSU 26 continueront d’accompagner les collègues pour les informer au mieux, vérifier leur barème, contester les éventuelles erreurs. Une Réunion d’Information Syndicale spéciale mouvement en visio-conférence se tiendra mercredi 7 avril 2021. Pour participer, cliquez ici

Les informations essentielles

PDF - 305.9 ko
Circulaire Mouvement
PDF - 231.8 ko
Barème et règles

Les délégués SNUipp-FSU 26 des personnels vous informent ci-dessous sur les éléments essentiels de cette circulaire (calendrier, saisies des vœux, zones géographiques, MUG, éléments de barèmes, nouveautés 2021...) et vous fournissent quelques conseils.

Retrouvez également toutes les informations nécessaires (participation, règles, postes, calculateur barème, fiche de suivie...) sur l’application E-MOUVEMENT du SNUipp-FSU26.

Le calendrier

La publication des supports aura lieu le 15 avril 2021.

Le serveur pour la saisie des vœux sera ouvert du 19 avril 2021 au 2 mai 2021.

L’affichage des accusés réception sur I-prof aura lieu le 12 mai 2021.

Les demandes de modification du barème se dérouleront du 12 au 27 mai 2021.

La diffusion des résultats individuels interviendra le 7 juin 2021.

Déroulement du mouvement

Plusieurs situations sont à envisager :

  • Cas n°1 :

Je suis titulaire de mon poste (titre définitif) et je souhaite participer au mouvement.

Je saisis de 1 à 40 vœux précis (école, commune, TRS) et/ou des vœux de regroupements de communes (zones géographiques).

Soit j’obtiens un poste à titre définitif, soit je suis maintenu-e sur mon poste actuel.

Le mouvement s’arrête là.

  • Cas n°2 :

Je dois participer obligatoirement au mouvement si je suis :

à titre provisoire cette année ;
entrant dans le département de la Drôme ;
à titre définitif mais mon poste a fermé suite à une mesure de carte scolaire ;
professeur d’école stagiaire à l’INSPE ;
réintégré-e suite à une disponibilité, un détachement, un CLD, un congé parental avant le 01/09/2020 ou un poste adapté (PACD) ;
retenu pour un départ en formation CAPPEI ;
titulaire de mon poste à titre définitif mais j’ai exprimé avant le 15/03/2021 la volonté de quitter ce poste.

La saisie du mouvement s’opère en 2 phases obligatoires :

Première étape (écran 1 du serveur) :

Je saisis de 0 à 40 vœux sur des vœux précis (écoles, communes, Titulaires de Secteur (TRS)) et/ou des vœux de regroupements de communes (secteurs géographiques).

Deuxième étape (écran 2 du serveur) :

Je saisis obligatoirement un vœu large (= zone infra-départementale associée à un MUG) : Il y a 8 zones géographiques infra-départementales sur le département et 6 MUG qui se composent d’une nature de support et d’une spécialité.

Quels sont les MUG (Module d’Unité de Gestion) :

MUG Enseignement : adjoint élémentaire, adjoint maternelle, TRS (titulaire de secteur), DCOM (décharge totale du directeur), chargé d’école (classe unique)
MUG Directions de 2 à 7 classes
MUG Directions de 8 à 9 classes
MUG Directions de 10 classes et plus
MUG ASH (postes spécialisés : ULIS, SEGPA, IME)
MUG Remplacement (TR Brigade)

Plusieurs situations peuvent se présenter :

Soit j’obtiens un poste dans la liste de mes vœux précis ou de regroupement de communes que j’ai exprimés dans l’écran 1 (entre 0 et 40) et mon mouvement s’arrête là. Ce poste sera attribué à titre définitif.

Soit je n’ai pas obtenu de postes exprimés dans l’écran 1 et j’obtiens un poste suite à l’examen des vœux larges. Mon mouvement s’arrête là, le poste obtenu est à titre définitif.

Soit je n’ai obtenu aucun des postes exprimés sur les deux écrans. Je vais obtenir un poste à titre provisoire car en dehors de mes vœux. Mon mouvement s’arrête là.


Les conseils du SNUipp-FSU26 :

- Il faut postuler même si l’on croit que ... ou l’on a entendu dire que c’est impossible. Chaque année, des collègues nous contactent après coup et regrettent.

- Il ne faut surtout pas se dire qu’un poste va être demandé par un collègue dont le barème est supérieur ; ces collègues obtiendront peut-être un autre vœu.

- Il faut toujours demander ce que l’on veut et jamais ce que l’on ne veut pas.

- Il faut classer ses vœux dans un ordre strictement préférentiel. Ne jamais se dire « ce poste me plairait bien, mais je le mets après parce qu’il sera beaucoup demandé ».

Principales nouveautés cette année :

Les différents éléments du barème sont maintenant connus et nous sommes en mesure de vous communiquer quels seront les principaux changements dans le calcul du barème pour ce mouvement 2021 :

- La bonification pour caractère répété du vœu n°1, apparue en 2020, est désormais plafonnée à 9 points (6 pts par an + 1 point par an les 3 années suivantes). Cette bonification ne s’applique que sur les vœux précis formulés (école).

- Les enseignants en congé parental depuis le 01/09/2020 conservent dorénavant leur poste pendant un an.

- Enfin, la bonification pour ancienneté dans le poste, disparue depuis quelques années, fait son grand retour. Elle permet d’obtenir 6 points supplémentaires en justifiant de 3 à 7 ans de stabilité et 7 points à partir de 7 ans et plus. Ces points de stabilité peuvent s’ajouter aux points spécifiques de stabilité en REP/REP+ (10 points à partir de 5 ans d’ancienneté dans le poste).

Cette multiplication sans fin de bonifications a pour effet de rendre le mouvement illisible et inéquitable.

Par exemple, un collègue exerçant en REP depuis 5 ans qui demande la même école depuis 3 ans se verra attribuer une bonification cumulée de 24 points supplémentaires (10 + 6 + 8), l’équivalent de 24 années d’enseignement ! Est-ce bien raisonnable ? Comment faire plus injuste ! Mais faisons confiance à notre administration, elle fera sûrement pire en 2022 afin de pouvoir nommer qui bon lui semble où elle veut...

TOUS LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES pour s’y retrouver

Fiche outil 1 : barème départemental

Fiche outil 2 : exigences ASH

Fiche outil 3 : carte zones géographiques

Fiche outil 4 : zones géographiques - composition

Fiche outil 4 bis : zones géographique par commune

Fiche outil 5 : carte zone infra

Fiche outil 5 bis : zones infra - composition

Fiche outil 5 ter : zones infra par commune

Fiche outil 6 : notice de saisie des voeux IPROF

Fiche outil 7 : voeux larges - classement par zones infra

Fiche outil 7 bis : voeux larges - classement par ordre alpha des communes

LISTE GENERALE DES SUPPORTS

Écoles hors vacances Drome


Liste écoles à 4,5 jours hebdo rentrée 2021

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

Visiteurs connectés : 3393


SNUipp-FSU de la Drôme - Maison des syndicats - 17, rue Georges Bizet - 26000 VALENCE

Tél : 04 75 56 77 77 / mail : snu26@snuipp.fr
Mentions Légales


Agrandir le plan