Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Université d’Automne SNUipp

20ème Université d’Automne du SNUipp-FSU

du 22 au 24 octobre 2021

jeudi 9 septembre 2021

Moment fort de rencontres et d’échanges entre la profession enseignante et la recherche, le SNUipp-FSU tient sa 20e Université d’automne les 22, 23 et 24 octobre prochains à Port-Leucate, dans l’Aude.

S’INSCRIRE EN LIGNE

Les inscriptions se feront en ligne à partir du mercredi 15 septembre 2021 à 14H00, elles seront gérées dans l’ordre d’arrivée via l’application en ligne, le paiement se fera uniquement via CB.

Au regard de la situation sanitaire, à l’inscription, chaque stagiaire devra attester qu’il est ou sera en possession d’un passe sanitaire. Celui-ci sera obligatoirement demandé pour tout accès au centre Rives-des-Corbières.

L’UDA c’est trois jours de réflexions, de mise en commun de pratiques de classes et d’apports des travaux de la recherche proposés à l’ensemble de la profession enseignante. Un moment convivial dans un cadre agréable au bord de la Méditerranée pour parler métier et démocratisation de l’école avec plus d’une vingtaine de chercheurs et chercheuses. Une respiration salutaire et motivante où sont abordées les questions qui traversent le système scolaire sous les angles disciplinaires, sociétaux et pédagogiques.

De nouveau en présentiel, l’Université d’automne propose notamment des conférences sur les inégalités scolaires avec Bernard Lahire, la laïcité avec Jean Louis Bianco, Nicolas Cadène. Elle abordera aussi l’écrit avec Nathalie Bonneton, la géographie avec Xavier Leroux, la maternelle avec Véronique Boiron, Christophe Joigneaux et Christine Passerieux, l’EPS avec Claire Pontais. Alix Cosquer pour sa part parlera écologie, André Tricot numérique, Alexandre Ployer inclusion, Patrick Picard formation, Marc Douaire éducation prioritaire, Yves Reuter pédagogies différentes, … Laurence de Cock en sera le grand témoin.