Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement

Contractuels VS Titulaires remplaçant·es

Vous avez dit gestion RH !

jeudi 30 septembre 2021

Ici ou là, dans le département de la Drôme, de drôles de choix sont faits, en dépit du bon sens diraient certains.

Des enseignant·es titulaires remplaçant·es (TR) (six pour le moment), affecté·es sur des classes depuis le début de l’année scolaire 2021-2022 sur des remplacements à l’année, se voient, du jour au lendemain, "viré·es de leur poste".

Pour quelle raison ? Parce que ces derniers·ères feraient "mal" leur travail, arriveraient en retard, ne seraient pas bienveillant·es avec leurs élèves, ne s’entendraient pas avec leurs collègues ? NON, NON, NON. C’est tout le contraire. Ces collègues ont pris leur tâche très au sérieux et tout se passe très bien au sein du collectif de travail. Mais alors pourquoi ?

Réponse... Pour affecter à leur place des "contractuels" ! Et oui, c’est bien la seule raison invoquée par notre grande Administration, soucieuse de la qualité du service public, on n’en doute pas.

La préparation de la rentrée, le travail réalisé depuis le début de l’année scolaire, les liens construits avec les élèves, la classe, les collègues, ... tout cela n’a aucune importance face à la logique managériale qui consiste à "remplir" des cases à moindre coût.

En parlant de "coût", l’Administration "bienveillante" à l’égard de ses personnels, n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de faire des économies de bouts de chandelle. C’est pourquoi les TR concerné·es, à qui l’on demande de bien vouloir disposer pour laisser place à des contractuels, ont été privé·es jusqu’alors de leur ISSR.

Le SNUipp-FSU 26 a écrit ce jour à l’IA-DASEN pour lui demander que tous les TR concerné·es puissent librement choisir de poursuivre ou non leur remplacement actuel et que, le cas échéant, l’ISSR leur soit versée depuis la rentrée scolaire avec effet rétroactif.