Vous êtes actuellement : METIER  / Direction d’école

L’Assemblée adopte la loi Rilhac en 2ème lecture

L’autorité fonctionnelle instaurée

jeudi 30 septembre 2021

Le SNUipp-FSU 26 acte avec regret l’adoption de la loi Rilhac en deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Avant sa mise en application probablement à la rentrée prochaine, la loi doit maintenant passer par le Sénat. Peu de chance malheureusement que le texte soit modifié dans le sens d’un fonctionnement plus collectif et démocratique de l’école.

Dans son article 1, la loi consacre donc "l’autorité fonctionnelle" du directeur et sa "délégation de compétence de l’autorité académique" :

"Il organise les débats sur les questions relatives à la vie scolaire. Il bénéficie d’une délégation de compétences de l’autorité académique pour le bon fonctionnement de l’école qu’il dirige. Il dispose d’une autorité fonctionnelle permettant le bon fonctionnement de l’école et la réalisation des missions qui lui sont confiées".

Dans ce cadre, nul doute que le fonctionnement collectif des écoles va s’affaiblir au profit d’un alourdissement des missions des directeurs·rices davantage mis·es sous pression pour mettre en œuvre les injonctions hiérarchiques "venues d’en haut".

En revanche, la loi ne prévoit strictement rien en matière de moyens supplémentaires. Pi, l’article 2 de la loi qui précise que "le directeur d’école bénéficie d’une décharge [..] déterminée en fonction du nombre de classes et des spécificités de l’école", laisse entendre l’attribution d’un temps de décharge à géométrie variable selon les écoles. La crise d’attractivité qui touche déjà les directions d’école n’est pas prête de s’arrêter.

A rebours des logiques managériales sousjacentes à cette loi, le SNUipp-FSU, comme la très grande majorité des enseignants·es d’ailleurs, porte une autre analyse (ci-dessous) sur le fonctionnement de l’école.

Pour en savoir plus, lire l’article du Café Pédagogique