Vous êtes actuellement : METIER  / Remplacement

Enquête TR sept/oct 2021

La nouvelle C.D.R. en question

mercredi 13 octobre 2021

L’année dernière, l’IA-DASEN, Monsieur Clément, a informé la profession de la mise en place d’une Cellule Départementale du Remplacement (CDR), instaurant une gestion centralisée du remplacement. L’objectif affiché serait de solutionner le manque de remplacement tout en « améliorant les conditions de travail des TR en favorisant leur lieu de domicile plutôt que leur école de rattachement administratif comme point de départ des trajets à effectuer ».

Le SNUipp-FSU26 a immédiatement alerté l’Administration et les personnels des risques liés à la mise en place de la CDR notamment pour les conditions de travail des TR :

TR prévenu·es tardivement (après 9h) ;
TR rappelé·es en cours de trajet pour finalement aller sur un autre remplacement (prioritaire et dans une autre circonscription) ;
TR nommé·es plus fréquemment en dehors de leur circonscription en fonction des « urgences » avec une augmentation importante de leur temps de trajet.
Perte de proximité avec les secrétaires de circonscription et abandon de la prise en compte des besoins des remplaçant·es en adéquation avec les nécessités du service.

• Le SNUipp-FSU 26 s’est adressé par courrier à l’IA-DASEN pour lui demander audience à ce sujet.

LIRE LE COURRIER A l’IA-DASEN

PDF - 248.6 ko
  • Le SNUipp-FSU 26 organise une Réunion d’Information Syndicale en visio-conférence spéciale TR mercredi 20 septembre 2021 de 9h à 12h.

S’INSCRIRE A LA RIS VISIO SPÉCIALE TR du 20/10/2021

• Afin de donner un maximum d’arguments aux délégués du personnels qui seront reçus en audience, le SNUipp-FSU 26 vous invite à compléter l’enquête ci-dessous.

Enquête TR sept/oct 2021
1 - Circonscription de rattachement [Obligatoire] :
2 - Depuis la rentrée, avez-vous effectué des remplacements en dehors de votre circonscription de rattachement ? [Obligatoire] :
  •
3 - En moyenne, depuis votre école de rattachement, vos remplacements se situent entre [Obligatoire] :
  •
4 - Combien de fois avez-vous été amené·e à faire des remplacements de plus de 30km ? [Obligatoire] :
  •
5 - En moyenne, à quelle heure êtes-vous prévenu.e du remplacement ? [Obligatoire] :
  •
6 - Avez-vous, déjà été appelé.e le matin pour effectuer un remplacement puis rappelé·e dans l’heure pour aller ailleurs ? [Obligatoire] :
  •