RIS Visio spéciale TR : 20/10/2021

samedi 16 octobre 2021

Plus que jamais, le remplacement dans les écoles devient problématique. L’absence totale de politique ambitieuse du gouvernement y est pour beaucoup.

Alors que des milliers d’enseignant·es devraient être recrutés, M. Blanquer préfère nous parler avec hypocrisie de laïcité, d’inclusion, de contrats d’objectifs et d’évaluations standardisées.

Dans les faits, des milliers d’élèves perdent des jours de classe, des milliers de demi-journées ne sont pas remplacées dans notre département chaque année, les décharges des directeurs·rices des écoles de deux et trois classes ne sont pas correctement assurées, la formation continue sur temps élèves a presque disparu faute de brigade de remplaçants, les conditions de travail des TR se dégradent, etc

Dès le mois de septembre, dans toutes les circonscriptions, le manque de remplaçant·es s’est fait sentir. Le recrutement de plusieurs contractuel·les est déjà acté et révèle une pénurie de remplaçant·es.

Pour résoudre le problème, l’IA-DASEN, dans une loyale gestion de la pénurie, a décidé de mettre en place une Cellule Départementale du Remplacement (CDR). Objectif affiché : améliorer le remplacement. But inavoué : faire des économies de bouts de chandelle, rationnaliser en déshumanisant, exercer un contrôle supplémentaire, entretenir au maximum le #pasdevague habituel.

Dans les faits, le SNUipp-FSU 26 a constaté une profonde dégradation des conditions de travail des personnels remplaçant·es et n’a noté aucune amélioration du remplacement tant au niveau quantitatif que qualitatif, bien au contraire.

Le SNUipp-FSU 26 s’est alors adressé à l’IA-DASEN par courrier en date du 4 octobre 2021 pour lui demander audience et dénoncer la mise en place de la CDR.

LIRE LE COURRIER DU SNUIPP-FSU A L’IA-DASEN

Dans le même temps le SNUipp-FSU 26 lance une enquête départementale auprès de l’ensemble des personnels TR afin de recueillir un maximum d’informations sur les dysfonctionnements dus non seulement au manque de remplaçant·es mais aussi à la mise en place de la CDR.

COMPLÉTER L’ENQUÊTE TR DU SNUIPP-FSU 26

Aussi, afin d’échanger avec la profession et porter ses revendication, le SNUipp-FSU 26 organise une réunion d’information syndicale en visioconférence spéciale Titulaires Remplaçant·es

Mercredi 20 octobre 2021 de 9h à 12h

Pour participer à cette RIS, ouverte à tous les enseignant·es, syndiqué·es ou non, et obtenir votre lien de connexion par mail, merci de compléter le formulaire d’inscription ci-dessous.

Inscription RIS Visio spéciale TR 20 10 2021
[Obligatoire] :