Vous êtes actuellement : SYNDICAT  / Université d’Automne SNUipp

20ème Université d’Automne du SNUipp-FSU : EN REPLAY

lundi 25 octobre 2021

Il est possible de voir ou revoir plusieurs conférences de l’Université d’automne (UDA) se sont déroulées du 22 au 24 octobre à Port Leucate. Plusieurs conférences sont disponibles en replay : inégalités sociales vues à hauteur d’enfant, biodiversité et transition écologique, la laïcité à l’école, et retrouver le chemin de l’émancipation par l’école.

- Bernard Lahire : « Les inégalités sociales vues à hauteur d’enfant »

Menée de 2014 à 2018 dans différentes villes de France par un collectif de 17 chercheurs auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des trois grandes classes sociales, une enquête inédite fait comprendre que les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde.

En sondant les effets de ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, loisible à certains et impensable pour d’autres, on entend éclairer les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et ainsi apporter des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques.

- Luc Abbadie : « Biodiversité et transition écologique : pourquoi et comment ? »

La variabilité du vivant, ou biodiversité, est le produit d’une propriété fondamentale des êtres vivants : leur capacité quasi illimitée à se différencier les uns des autres et à s’adapter à leur environnement. Les organismes sont plus ou moins fortement liés les uns aux autres pour former des écosystèmes. Le degré de diversité biologique des écosystèmes naturels et artificiels est souvent liée à leur capacité de production ou de résistance aux perturbations. Cela a de nombreuses conséquences pour les humains en termes de conditions de vie et de production de ressources. Aujourd’hui, la biodiversité est engagée sur une trajectoire d’effondrement : les causes en sont connues, ce qui permet d’imaginer des réponses adaptées à cette situation de crise.

- Jean-Louis Bianco & Nicolas Cadène : « La laïcité à l’école »

La Laïcité, ciment de la République française fait l’objet de débats, de controverses. Après quelques repères historiques, Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadene rappellent ce qu’est la laïcité en droit, comment elle s’applique à l’école et quelles sont les visions politiques qui s’affrontent...

- Laurence de Cock : « Retrouver le chemin de l’émancipation par l’école »

La crise sanitaire a joué le rôle de révélateur d’une école publique maltraitée et fragilisée par la frénésie de réformes. Désormais nous incombe la lourde gageure de réinventer et refonder une école à la hauteur des défis qui nous attendent, une école commune à tous les enfants, de la Maternelle à l’Université, un service public qui retrouve sa mission de démocratisation et d’émancipation.

Que faire pour ce que ces mots ne moulinent plus dans le vide et ne soient pas détournés et vidés de leur sens par la vague néolibérale dans laquelle nous nous débattons ?

Comment retrouver le sens et le goût de l’école publique ?